Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Ecoflux / Ses missions

SES MISSIONS


 

OBSERVER

Depuis 1998, le Réseau Ecoflux, fondé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général du Finistère et l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), s’attache à décrire la variabilité à l’échelle hebdomadaire des concentrations en sels nutritifs (nitrates, phosphates et silicates) dans les eaux de surface de 13 rivières du Finistère, afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des marées vertes et d’apparitions du phytoplancton toxique dans les eaux littorales.

IMPLIQUER

Véritable réseau de science participative, Ecoflux implique des bénévoles et des établissements scolaires dans les prélèvements d’échantillons d’eau de rivière, formés au préalable à cet effet par l’animateur réseau à partir d’un protocole reconnu scientifiquement. Ainsi, 21 bénévoles et une centaine de lycéens regroupés dans 6 établissements scolaires effectuent les prélèvements d’eaux chaque semaine pour fournir les données nécessaires à une meilleure compréhension des apports continentaux via les rivières.

SENSIBILISER

Dans sa volonté de sensibiliser le public et en particulier les jeunes citoyens, sur la nécessité de protéger durablement la ressource aquatique, le réseau Ecoflux implique des lycéens dans ses observations et intervient régulièrement dans les établissements scolaires et autres manifestations pour les sensibiliser aux problèmes d’eutrophisation présents sur leur territoire.

Et afin d’impliquer d’avantage les élèves, le réseau Ecoflux organise avec la participation active des enseignants un suivi pédagogique sur le thème de l’eau durant une partie de l’année scolaire. Ces projets pédagogiques sont alors présentés lors d’une journée de rencontre annuelle appelée la rencontre inter-établissements.