Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Ecoflux

Présentation du réseau Ecoflux

 

 

Depuis 1998, le réseau Ecoflux s’attache à décrire la variabilité des concentrations en éléments nutritifs (nitrates, phosphates et silicates) sur le long-terme, à l'embouchure de rivières finistériennes. Véritable réseau d'observation participative, il mobilise des bénévoles et des établissements scolaires dans les prélèvements d’échantillons d’eau à l’exutoire de chaque rivière permettant d’enregistrer la dynamique des sels nutritifs en vue d'une meilleure compréhension des mécanismes de formations des marées vertes et d’apparitions du phytoplancton toxique dans les eaux littorales.

Le réseau Ecoflux a pour double objectifs :

-        de suivre les concentrations et quantifier les flux de nitrates, phosphates et silicates, au moyen de prélèvements hebdomadaires fiables.

-        de sensibiliser les jeunes et toute une population aux problèmes liés à l’eau : des interventions sont effectuées chaque année pour sensibiliser le grand public, et les jeunes en particulier, à la préservation des environnements aquatiques.

13 rivières du Finistère ont été ainsi suivies hebdomadairement par le réseau pendant plus de 16 années.
Le réseau Ecoflux met à disposition sa base de données à l'ensemble des scientifiques, des gestionnaires et du public qui le souhaitent. Un état des lieux de l’évolution sur le long terme des sels nutritifs dans les eaux de surface à l’échelle du Finistère a été publié jusqu'en 2013 dans les bilans annuels du réseau Ecoflux.

Des interventions sont effectuées chaque année pour sensibiliser, le grand public et les jeunes étudiants en particulier, à la préservation des environnements aquatiques. Divers projets scientifiques, pédagogiques, multidisciplinaires sont menées en lien avec une reconquête de la qualité de l’eau.