Les interventions en milieu scolaire
En début d’année, la coordinatrice responsable du réseau Ecoflux, intervient dans toutes les classes partenaires afin de présenter aux élèves, le protocole de prélèvement et l'enjeu de ces prélèvements. Les résultats obtenus grâce à leur implication pendant l’année scolaire sur les différentes rivières sont présentés en fin d'année : soit la coordinatrice revient dans les classes, soit les élèves sont accueillis à l'IUEM, ce qui leur permet de découvrir l'ambiance des laboratoires. C’est aussi un temps d'exploration et d'échange, sur de nombreux thèmes en lien avec la connaissance et la préservation des milieux aquatiques.
L'animatrice réseau sert d'appui conseil auprès des enseignants qui le désirent pour l'organisation de sorties et de projets pédagogiques (visite d'usines de traitement en eau potable et usées, de la maison de la rivière, visite du laboratoire d'analyse LABOCEA et de l'IUEM,...).
Exemple de thèmes d'intervention pouvant être traités :
Présentation du réseau Ecoflux : historique, objectifs scientifiques, acteurs, fonctionnement, résultats obtenus, protocole de prélèvements et sortie sur le terrain
La dynamique des éléments nutritifs dans les cours d’eau : sources, transfert des éléments, phénomènes régulateurs, explication de l’existence des différents cycles, conséquences, eutrophisation
Les différentes pollutions de l’eau
Les impacts de la pollution de l’eau sur l’environnement et l’économie locale
Le droit de l’eau et les programmes de reconquête de la qualité de l’eau
Les manifestation d'eutrophisation telles que :
- les marées vertes : répartition géographique, évolutions, mécanismes, impacts, solutions
- les eaux colorées
- et le phytoplancton toxique : répartition géographique, mécanismes d'apparition, impacts, solutions
Travaux pratiques
Projets tutorés à l'IUT de Brest et collaborations
Des étudiants de l'IUT participent également à l'évolution du dispositif Ecoflux en testant de nouveaux protocoles via les projets tutorés et/ou en réalisant des stages à l'IUEM :