Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actions pédagogiques / Quelques productions didactiques / Se former à la science

Se former à la science

En s’appuyant sur l’observation et l'implication des étudiants, une action citoyenne d’éducation à l’environnement « Terre-Mer » est favorisée. Pour la mettre en œuvre, des enseignants dans les établis­sements scolaires de filière agricole travaillent en étroite collaboration avec des scientifiques de l'IUEM pour des travaux interdisciplinaires autour des données du suivi de la qualité des eaux (agronomie, statistiques, chimie, SVT, droit de l’environnement, éducation à l’environnement/communication...). Dans le cadre de l'extension d'Ecoflux à l'échelle régionale, des nouveaux protocoles pour suivre d'autres variables que les sels nutritifs ont été testés avec des étudiants du lycée de Pontivy et de Licence de chimie de l'environnement de l'université de Brest.
Se former à la science

poster Licence / M58

Ecoflux demeure, en effet, centrée sur l’idée d’impliquer plutôt que d’expliquer (« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’im­pliques, j’apprends » (Benjamin Franklin).
La dimension d’implication se traduit en rapprochant sciences et société à travers un objectif fédérateur per­mettant les échanges et les interactions dans un réseau cohérent et structurant : les acteurs d’un même territoire, élèves de filières agricoles, étudiants d’IUT et d’universités, scientifiques et bénévoles (pêcheurs, agriculteurs, particuliers, associations) se mettent en lien sur une même problématique dans une véritable démarche favorisant l’hybridation des connais­sances (Callon et al., 2001).

Les niveaux ciblés des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole vont depuis la classe de 3ème jusqu’aux baccalauréats agricoles (baccalauréats professionnels, technologiques (STAV), général scien­tifique) et aux BTSA.

Sur l'année scolaire 2016 / 2017, dans le cadre des études de faisabilité d'extension, un groupe de deux étudiants de la licence de chimie à Brest et de cinq étudiantes de BTS du lycée Le Gros Chêne de Pontivy ont élaboré un protocole permettant d'analyser des éléments traces dans les eaux de rivières.

Le réseau Ecoflux portait jusqu'à présent sur l'étude des nutriments (nitrate, phosphate et silicate). Il est désormais envisagé de se pencher sur d'autres paramètres. Parmi ceux-ci cations et anions majeurs. Sous la direction du chercheur Matthieu Waelles, un protocole expérimental d’échantillonnage simplifié pour ces paramètres via l’observation participative a été validé.
Les objectifs étaient :
- d'examiner si une filtration alternative (avec des filtres seringue) n'apporte pas un biais par rapport à une filtration "classique" (filtre HATF et ampoule à décanter)
- d'examiner s'il est nécessaire de pré conditionner (lavage à l'acide et à l'eau ultrapure) les tubes de prélèvements pour la mesure de ces paramètres.
Ce projet expérimental s'insérait dans le cadre de la formation agricole : M58. Il s'est déroulé sur 2 semaines, du 27 Février jusqu'au 10 Mars 2017, période où les 5 étudiantes ont eu à leurs dispositions le laboratoire équipé de différents appareils (CPG, HPLC, CI, SAA...). Leurs analyses ont été complémentaires à celles des étudiants de Licence qui ont mis en forme ce poster.