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Le projet pédagogique de Biomango

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Au-delà de la communication sur le projet, la tâche 4 de Biomango a pour principal objectif de développer chez le public d'âge scolaire une information sur la mangrove et une prise de conscience de son rôle écologique et de la nécessité de la préserver. Elle s'articule en deux composantes géographiques en lien étroit mais qui tiennent compte des spécificités naturelles, culturelles et partenariales de la métropole et de la Guyane française.

La tâche 4 en métropole

 

En métropole, la tâche 4 touchera les jeunes à travers un atelier scolaire sur la mangrove, proposé par Océanopolis dans le cadre de son programme pédagogique "A l'école des océans".

L'atelier "La mangrove guyanaise : entre océan et forêt tropicale" sera proposé aux élèves de seconde à partir de novembre 2014.

Sa conception a été lancée dès le démarrage du projet ; elle a fait intervenir l'équipe du Service Education des Publics et de la Culture Scientifique, ses deux professeurs conseillers-relais, le Service Communication et Médiation Scientifique de l'IUEM, et les scientifiques de Biomango.  Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • découvrir le programme scientifique BIOMANGO.
  • identifier et localiser des espaces à différentes échelles.
  • étudier un écosystème marin : observation de la biodiversité.
  • extraire, exploiter et confronter des informations.
  • manipuler, expérimenter : pratiquer une démarche scientifique
  • prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement.

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L'atelier, d'une durée de 3h30, se déroule dans la salle de travaux pratiques et le pavillon tropical, sous la conduite d'une animatrice de l'équipe pédagogique d'Océanopolis. Après un film de quelques minutes sur la mangrove de Guyane et le projet Biomango, le travail pratique des élèves est structuré en modules consacrés à :

  • la Guyane et l'Amazone : origine des sédiments constituant les bancs de vase, circulation océanique
  • Les bancs de vase : floculation des argiles, formation et migration des bancs de vase, mobilité du littoral guyanais
  • le benthos : identification de quelques espèces du microphytobenthos (diatomées) et du macrozoobenthos, bioturbation
  • les palétuviers : pression osmotique, osmorégulation, gestion du sel par les palétuviers

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Ces activités, pratiquées par groupes de deux ou trois élèves, mettent en jeu des démarches diverses : analyse de documents (fiches, images satellite, cartes,…), observations (à l'œil nu, à la loupe binoculaire ou au microscope), expériences.

Les participants disposent d'un "cahier de l'élève" leur apportant des informations complémentaires et les guidant pour la transcription des résultats des activités. L'atelier se termine par une synthèse où les élèves présentent les résultats des modules et où l'animatrice les aide à faire la synthèse des connaissances acquises sur la mangrove.

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Parallèlement à cet atelier destiné aux scolaires, d'autres modalités de médiation scientifique ont été ou seront choisies pour diffuser la connaissance de la mangrove auprès du public métropolitain :

  • participation à des rendez-vous de la culture scientifique, comme la Nuit des chercheurs, la Fête de la science,…
  • conférences grand public : une conférence d'Emma Michaud est prévue en 2015 à Océanopolis

 

La tâche 4 en Guyane

 

En Guyane, la tâche 4 revêt une particularité par rapport à son déploiement en métropole : celle de s’adresser à un public qui intègre la mangrove dans son environnement régional et son cadre de vie. Les attentes du public guyanais peuvent donc être différentes de celle du public brestois et métropolitain. En particulier, l’incidence de la dynamique des mangroves, leur rôle écologique dans l’environnement local, leur potentiel économique, sont ici des notions très concrètes.

Occupant 80 % du littoral, la mangrove fait partie de l’identité guyanaise, mais son approche peut être différente suivant les communautés d’habitants. Certaines personnes ont de bonnes connaissances, liées à une exploitation traditionnelle des produits qui en sont issus (crabes, par exemple). Des études qui ont été menées dans le cadre de Biomango (stage de master 2 de Laure Gardel) quant à la perception des mangroves par public, tous âges et toutes conditions confondues, montrent pourtant, globalement, un déficit de connaissances et des représentations empiriques.

Pour ces raisons, Biomango a choisi de développer en Guyane à la fois projet spécifique destiné au public d’âge scolaire, et un projet plus large de médiation vers le grand public, consistant en conférences, expositions ou encore émissions dans les médias régionaux. Le but est de faire découvrir la mangrove au plus grand nombre.

Pour le public scolaire, sur une idée de départ qui était de proposer en Guyane l’atelier qui sera mis au point par Océanopolis, Biomango s’est adapté au contexte structurel local qui ne dispose pas de centre de culture scientifique matérialisé, où le public peut être accueilli dans les conditions du grand aquarium brestois. Le programme a développé des liens avec les associations d’éducation à l’environnement présentes localement. L’idée est d’enrichir l’offre de ressources de médiation et d'animations proposée par ces structures qui interviennent en appui des enseignants au cours de l’année scolaire et sur un ensemble d’évènements de sensibilisation du public aux milieux guyanais.

Biomango a développe également, sur la durée du programme, un partenariat avec le Rectorat de la Guyane pour former des professeurs de collège et lycée intéressés à proposer aux élèves des enseignements scientifiques illustrés par l’environnement local. La démographie est importante en Guyane, et ce projet avec l’Education nationale est intéressant par son potentiel pour sensibiliser davantage de jeunes sur les milieux de mangroves grâce au relais des enseignants.

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Atelier à l'Experimentarium (Cayenne, juin 2013)

Les enseignants du groupe recherche-action GRAC Mangroves du rectorat de la Guyane ont participé le 10 novembre 2014 à une journée de formation avec les chercheurs de Biomango sur le terrain, dans l'estuaire du Sinnamary (Photo G. Fornet).

Enfin, un doctorant en sciences du littoral réalisant sa thèse au CNRS Guyane a pu être formé à la médiation des sciences par le programme Experimentarium© mis au point par l’Université de Bourgogne et mis en œuvre en Guyane par le CCSTI La Canopée des Sciences. Il est ensuite intervenu à plusieurs reprises auprès du jeune public manifestement avide d’en savoir plus sur ce milieu littoral si proche mais en même temps presque inaccessible à cause de son envasement.

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Conférence d'E. Michaud, "Voyage dans les profondeurs de la vase, aux sources des mangroves" , Kourou, novembre 2013

Dans sa volonté de faire partager la connaissance scientifique au plus grand nombre, le programme Biomango s'est également attelé, lorsque les calendriers de travail, toujours très serrés, l'ont permis, à proposer des interventions de chercheurs auprès du grand public: émission de radio, conférence,...

Sortie de découverte du milieu littoral pour des élèves du  collège Schœlcher à Kourou
Sortie de découverte du milieu littoral pour des élèves du collège Schœlcher de Kourou, à l'initiative de leur professeur formé dans le cadre du programme pédagogique GRAC -Mangroves (Axe 4 de Biomango, photo : G.Fornet)

+ CR de la sortie

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