Les partenaires
Biomango repose sur la collaboration de nombreux laboratoires et institutions, en France et à l'étranger : Lemar, Ecolab, Cerege, LOG, Ifremer, SOMAS, CNRS Guyane, MZUSP, Océanopolis, IUEM
Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l'environnement marin, Plouzané, Finistère), est le principal acteur du projet Biomango en regroupant 5 chercheurs, 1 doctorant, 2 post-doctorants, 2 techniciens terrain et 2 techniciens laboratoires. La mission du LEMAR dans ce projet est de :
- caractériser la structure spatiale et fonctionnelle des communautés benthiques (micro-algues, macrofaune) en place à chaque étape de développement des mangroves
- quantifier la biomasse des microalgues et invertébrés échantillonnés
- identifier et quantifier les activités de bioturbation par la faune benthique à chaque étape de développement de la mangrove
- étudier la taxonomie des polychètes et bivalves
- déterminer les mécanismes de respiration et de production du compartiment benthique ainsi que les flux de nutriments aux interfaces eau-sédiment et air-sédiment.
Ecolab (Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, Toulouse) est représenté par un chercheur et un doctorant. Ecolab a en charge la caractérisation de la structure végétale de chaque site d’étude et de sa biomasse aérienne. En plus des relevés de végétation sur le terrain, Ecolab travaille avec des images satellites et aériennes pour extrapoler les données de biomasse végétale sur une zone plus large. Ecolab développe également des outils pour quantifier le biofilm microphytobenthique à partir de données terrain et d’images hyperspectrales infra-rouges en collaborant avec le LEMAR et l’Université de Nantes.
Le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, Aix en Provence) et le LOG (Laboratoire d’Océanologie et de Géociences, Wimereux) sont représentés par 2 chercheurs, 1 ingénieur de recherche et 2 doctorants qui réalisent une étude géomorphologique et sédimentologique de chaque zone d’étude. Des relevés topographiques sont régulièrement faits au cours du projet et permettent d’obtenir des modèles numériques de terrain.
Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) est représenté par un chercheur de l’équipe Dyneco (Plouzané, Finistère) qui s’intéresse au cycle du phosphore dans les sédiments de mangroves.
SOMAS (School of Marine and Atmospheric Sciences, Stony Brook University) est un laboratoire américain situé à Long Island dans l’Etat de New York. 3 chercheurs, 2 doctorants et 1 technicien de SOMAS sont impliqués dans BIOMANGO. Cette équipe a en charge la caractérisation diagénétique des sédiments pour affiner les connaissances sur le cycle du fer et du manganèse dans cette zone d’étude.
Le CNRS (Centre national de recherche scientifique) en Guyane accueille actuellement un chercheur et un doctorant du LOG puis implique fortement sa propre équipe de communication gérée par un ingénieur d’étude dans la tâche 4 du projet. Au-delà des activités classiques de communication (annonces TV, médias, rédaction d'articles de presse…), le CNRS Guyane cherche à regrouper autour du thème de la mangrove les acteurs locaux guyanais impliqués dans l'éducation à l'environnement et la médiation scientifique vers les publics jeunes, en particulier dans le cadre scolaire. Des actions spécifiques de formation sont entreprises vers les enseignants de sciences.
Le Muséum de zoologie de l’université de Sao Paulo (Brésil) est représenté par deux chercheurs impliqués dans la taxonomie des crustacés tropicaux.
Dans le cadre de la tâche 4 de BIOMANGO, le rôle d'Océanopolis est de mettre en place un nouvel atelier pédagogique sur la mangrove pour les classes de seconde, en cohérence avec le programme pédagogique imposé par le ministère de l’Education nationale. Parallèlement, Océanopolis organise régulièrement des manifestations ouvertes au grand public (cycle de conférences, Nuit des chercheurs, Jeunes reporters des arts et des sciences…), auxquelles participent les scientifiques du projet BIOMANGO.
Par son Service communication et médiation scientifique, L'Unité Mixte de Service IUEM intervient dans la coordination de la tâche 4 de Biomango.