CHEMIN DE L'UNIVERS

CHEMIN DE L'UNIVERS

Laboratoires/Partenaire

Société d'Astronomie de Rennes (SAR)

Financeur du programme

contrat local
Le projet est financé par la Communauté de Communes « Moyenne Vilaine & Semnon » (CCMVS, Ille-et-Vilaine), dont fait partie La Couyère.

Résumé

Le « Chemin de l’Univers » est un projet mis en place à l’initiative de (et coordonné par) la Société d’Astronomie de Rennes (SAR).

La Société d’Astronomie de Rennes (SAR : http://www.astro-rennes.com/) est une société savante dont le siège est à Rennes et dont les activités sont consacrées à la diffusion des connaissances en astronomie auprès du grand public, et à la collaboration entre astronomes amateurs et professionnels. La SAR gère et utilise, pour ses propres observations et pour le grand public, un observatoire implanté sur la commune de La Couyère (Ille-et-Vilaine), à environ 30 km au S.-E. de Rennes (CALC : Centre d’Astronomie de La Couyère / MPC Observatory Code J23).

Le « Chemin de l’Univers » est une exposition permanente composée de 27 panneaux / posters qui présenteront différents objets observés et/ou détectés dans l’Univers. Ces objets seront décrits successivement, selon leur distance croissante par rapport à la Terre. Les panneaux seront installés sur la commune de La Couyère.

Le coordinateur du projet est Bernard VIVINIS (membre de la SAR).

Les participants au projet et auteurs des posters sont :

- Valérie BARBIER (SAR) ;

- William BELLEAU (SAR) ;

- Guillaume LEFAIX (SAR) ;

- Pascal LOUIS (SAR) ;

- Nicolas PAILLARDON (SAR) ;

- Olivier PLANCHON (UMR LETG & SAR) ;

- Denys ROBILLIARD (SAR) ;

- Bernard VIVINIS (SAR).


Objectifs

Le « Chemin de l’Univers » a pour objectif de présenter différents objets observés et/ou détectés dans l’Univers. Ces objets seront décrits successivement, selon leur distance croissante par rapport à la Terre. Les panneaux seront installés sur la commune de La Couyère.

Méthodologie

1) Réalisation des posters sous PPT :

- un poster par objet décrit ;

- sur chaque poster : une image représentant l'objet décrit, un bref texte explicatif pour adultes et un très court résumé de ce texte à destination des enfants.

2) Relecture et correction des posters (fond et forme).

3) Impression des posters pour être appliqués sur les supports permanents (panneaux).

Résultats attendus

Exposition permanente "tout public" destinée à compléter le "Chemin solaire" (reproduction du Système Solaire à échelle réduite) déjà installé sur la commune de La Couyère.

Participants

Coordinateurs: Olivier Planchon