Annonces

Communication orale pour "Regional Conference On Geomorphology" (Athens, Sept 2019)

Ajouté par Pauline Letortu il y a 2 mois

Une communication orale sur la tâche 5.1. sera présentée lors de ce colloque à Athènes, le 19 septembre.

Cette communication intitulée "Experimental field study on the fatigue and failure mechanisms of coastal chalk cliffs: implementation of a multi-parameter monitoring in Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime, France)" rassemble les différentes équipes ayant travaillé sur l'instrumentation de la falaise de Sainte-Marguerite-sur-Mer (LGO, CEREMA, LETG-Caen et Brest, Géosciences Rennes).

Mission terrain 2-4 septembre Dieppe

Ajouté par Pauline Letortu il y a 2 mois

Une mission TLS associée au remplacement des batteries et déchargement des données de la tâche 5.1. aura lieu autour de Dieppe du 2 au 4 septembre (LETG-Caen, LETG-Brest, LGO).

Pré-annonce "Séminaire Risques et Catastrophes Naturels"

Ajouté par Sophie Raous il y a 3 mois

L’ANR a mobilisé un comité scientifique pour réaliser un bilan des recherches financées sur la thématique des risques et catastrophes naturels entre 2010 et 2018. Il sera publié dans la collection des cahiers de l’ANR, en tant que Cahier n°10. Le projet « RICOCHET », auquel vous avez participé, fait partie des 105 projets ayant servi de référence aux analyses conduites.

 A l’occasion de sa parution attendue pour cet automne, l’ANR, en collaboration avec les Alliances nationales de recherche AllEnvi (environnement) et Athéna (sciences humaines et sociales), organisera le 21 novembre prochain, dans l’amphithéâtre de l’IPGP à Paris, un séminaire d’une journée visant à restituer les principaux enseignements de ce travail et à susciter une discussion plus large sur les perspectives de la recherche dans le domaine.

 

Ce cahier thématique a été pensé par ses auteurs pour servir de base à la réflexion collective. La journée du 21 novembre a ainsi pour objectif de faire émerger les questionnements des chercheurs sur les évolutions de la recherche dans le domaine des risques et catastrophes naturels (leviers et verrous de connaissance, concepts ou sujets émergents, thématiques orphelines, place des approches interdisciplinaires, etc.) et de croiser les questions scientifiques avec les demandes des porteurs d’enjeux. La journée comportera des présentations, une table-ronde et des ateliers en petits groupes.

 Le programme sera diffusé à la rentrée, mais si ces sujets vous intéressent merci de réserver cette date, la communiquer à vos collègues, et de nous informer dès que possible de votre intention d’y participer en vous pré-inscrivant via le lien suivant :

https://enquetes.agencerecherche.fr/index.php/survey/index/sid/328488/lang/fr 

 Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : seminaire-rcn@anr.fr

Workshop on coastal vulnerability assessment, 2-3 juillet, caen

Ajouté par Olivier Maquaire il y a 4 mois

Ci-joint programme du "Workhop on coastal vulnérability assessment" qui se tiendra à Caen les 2 et 3 juillet prochain dans le cadre de la tâche 3 de Ricochet.

Pour ceux qui souhaitent participer, merci de me contacter.

Cordialement

Olivier pour la coordination

Mission de Terrain Pays de Caux semaine du 17 juin

Ajouté par Robert Davidson il y a 4 mois

Drone le 18 et 19 juin avec la Société Azur Drones et LETG-Caen à Mesnilval et Ailly
TLS 20 et 21 juin ( Dieppe, Ally et Ste-Marguerite) LETG-Caen et LETG Brest

Mission terrain 20-22 mai Ste Marguerite

Ajouté par Emmauel Augereau il y a 5 mois

- Déchargement des données et maintenace des capteurs déployés à Ste Marguerite Sur Mer.

- Mesure de déplacements par fibre optique, avec les collègues de Géoscience Rennes. Mesure distribuée, sur un transect vertical, tout au long d'un cycle de marée.

Stagiaires au LETG-Caen

Ajouté par Olivier Maquaire il y a 7 mois

Pour information, arrivée de stagiaires :

Tâche 2 :

Manon CHAPON : La gestion des risques côtiers sur trois territoires normands : positions des collectivités locales et apports de la recherche

Financement : LETG-Brest

Encadrements : Catherine Meur-Ferec (LETG-Brest), Stéphane Costa (LETG-Caen) et Sophie Raous (Ird2)

Lieu du stage et dates : LETG-Caen du 18 mars au 31 août 2019

--------------------------

Tâche 5 :

Jasmin LEMONNIER : Cartographier et expliquer la localisation des impacts morphologiques des écoulements dans les petits bassins versants côtiers sensibles à l’aléa érosion et ruissellement en Seine-Maritime

Financement : LETG-Caen

Encadrements : Daniel Delahaye (LETG-Caen) et Johnny Douvinet (UMR Espace, Avignon)

Lieu du stage et dates : LETG-Caen du 1er avril au 15 septembre 2019

------------------------------

Tâche 5 :

Clémentine FANTON : Cartographie géomorphologique et de la susceptibilité aux glissements de terrain dans le Pays d’Auge (Normandie)

Financement : LETG-Caen

Encadrements Mathieu Fressard (UMR 5600 EVS, Lyon 2), Olivier Maquaire (LETG - Caen)

Lieu du stage et dates : EVS-Lyon du 8 avril au 31 juillet 2019

Rapport d’activité à l'ANR à + 30 mois

Ajouté par Olivier Maquaire il y a 7 mois

Bonjour à tous

Il nous faudra préparer notre rapport d’activité à 30 mois à soumettre à l’ANR avant la fin juin 2019 (compte-tenu du démarrage du projet au 1er janvier 2017).

J’enverrai dans les prochains jours aux responsables scientifiques d’équipes et aux responsables de tâches un fichier préparé qu’il faudra seulement compléter.

Cordialement

Olivier pour la coordination

Publication dans Geomorphology

Ajouté par Pauline Letortu il y a 7 mois

Grâce au suivi régulier au TLS des falaises de Varengeville-sur-Mer et de Dieppe (tâche 5.2), un article sur les agents et les processus responsables de l'érosion vient d'être publié dans Geomorphology, associant Pauline Letortu, Stéphane Costa, Olivier Maquaire et Robert Davidson.

Afin d'y accéder, vous pouvez aller sur le lien suivant (actif jusqu'au 19 mai) : https://authors.elsevier.com/c/1YpLC,3sl3j7Kl

Arrivée de Suzanne CARON-SAUTEJEAU

Ajouté par Pauline Letortu il y a 7 mois

Suzanne a été recrutée pour un stage de 5 mois au LETG-Brest (du 02/04 au 02/09) pour travailler sur le traitement du signal des géophones et du sismomètre à large bande (tâche 5.1).

(1-10/76)

Formats disponibles : Atom