Message de rentrée septembre 2017

Ajouté par Olivier Maquaire il y a environ 5 ans

Bonjour à tous
Après une coupure estivale bien méritée et une rentrée universitaire un peu chargée pour bon nombre d’entre nous, il est grand temps de reprendre contact avec vous tous pour donner quelques informations et planifier les prochains mois d’activité de notre projet Ricochet.
1.) Accord de consortium : Il reste encore à valider des points sur la propriété intellectuelle demandés par la SATT Ouest VALO. Le circuit de signatures devrait pouvoir démarrer sous peu.
2.) Recrutement de doctorant thèse Ricochet (LETG-Caen & BRGM) :
Sur 10 candidatures, la commission de recrutement a auditionné 4 candidats qui ont été classé : Guillaume THIRARD a accepté le poste. Il est actuellement en poste au « Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard ». Il sera des nôtres à partir du 1er décembre prochain.
Sujet de thèse « Mouvements gravitaires de côtes rocheuses et d’arrière littoral : Rythmes d’évolution, seuils de déclenchement et modélisation spatialisée de l’aléa (Normandie, France) ».
Direction de thèse : Olivier MAQUAIRE & Stéphane COSTA (LETG-Caen), Gilles GRANDJEAN (BRGM, Orléans).
3.) Missions terrain sur les trois territoires : merci de planifier les misions en lien étroit avec les responsables de territoires. Merci également à tous d’informer via la plateforme Pops des dates de missions prévues. Cela peut permettre à des collègues, doctorants, stagiaires … de nous y rejoindre pour discuter de tels ou tels points, ou bien de profiter d’éventuelles places libres dans les véhicules pour des rencontres, interviews, enquêtes, etc. à mener dans le secteur.
4.) Planification des missions drones d’Azur Drones : après la mission de captation de juin dernier sur les falaises à Ailly et au Tréport, comme évoqué lors du kick-off meeting, nous prévoyons pour la 2ème mission de faire des captations sur des environnements continentaux (i.e. têtes de bassin, vallons secs, etc.) pour les problématiques érosion, crues turbides, inondations. Nous avions déjà identifié de faire un levé drone (MNT + Ortho + capteur infra + RVB) sur la Basse vallée de la Touques sur quelques incisions particulières. Voir également sur d’autres sites hauts-normands. A discuter ASAP pour caler mission lors de l’hiver (novembre à Janvier ?).
5.) Séminaire de fin de 1ère année (deux jours ?) : il nous apparaît important de pouvoir organiser un séminaire pour faire un point d’avancement en nous permettant d’une part, de travailler en groupes thématiques, et d’autre part, de permettre la transversalité entre les thèmes et tâches. Nous proposerons dans les prochaines semaines un projet d’ordre du jour et quelques dates en décembre ou janvier 2018.
6.) Animation des tâches : comme convenu, il appartient aux coordinateurs de tâches d’organiser l’animation, en liaison étroite avec la coordination (et d’informer aussi régulièrement possible l’ensemble des partenaires via Pops). Sans être exhaustif, quelques informations liées à certaines tâches :
Tâche 2 : après les comités locaux qui se sont tenus en juin dernier, les compte-rendus seront bientôt disponibles sur la plateforme. Les thèmes abordés et les dates des seconds comités feront l’objet d’un échange avec les coordinateurs de cette tâche 2.
Tâche 3 : l’analyse des enjeux et de l’occupation des sols a été mené par Kevin Graff sur le territoire n°1. Après validation, il pourra présenter ses travaux aux partenaires impliqués dans cette tâche pour envisager de s’attaquer aux deux autres territoires.
7.) JAG 2017 à Besançon. Les prochaines journées se dérouleront entre le 23 et 25 octobre prochain. Programmes des journées "Aléas Gravitaires" et de l'atelier "Métrologie de terrain" en suivant le lien suivant : https://www.journeesaleasgravitaires.fr/copie-de-dates-importantes
Le projet Ricochet y sera bien présent avec au moins 2 communications et 2 posters.
Pour la coordination Ricochet
Olivier, Stéphane, Candide


Commentaires