Fatou NDIAYE est une doctorante- chercheuse en Droit de l’Environnement.
Elle est diplômée d’une Maitrise en Droit des Affaires puis d’un Master 2 en Droit de l’Environnement et de la Santé, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Actuellement, elle travaille sur un projet de thèse portant sur l’application des normes environnementales par les entreprises. Elle est membre du Laboratoire d’Etudes et de Recherche, en Politique, Droit de l’Environnement et de la Santé (LERPDES).
Elle est co-auteur dans un manuel collectif intitulé « Droit de l’Environnement marin et côtier au Sénégal », disponible sur le site du Partenariat Régional pour la Conservation Marine en Afrique de l'Ouest. Ses contributions portent sur : « la protection de l’environnement marin par le droit des installations classées » ; « l’intégration de l’environnement marin dans le droit applicable aux ports » ; et « le droit minier ».
Ses recherches lui ont permis d’effectuer un séjour de recherche au Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) dans le cadre du projet Horizon 2020-Marie Curie-RISE « Planifier dans un monde liquide, enjeux tropicaux ».
Elle est également tutrice en Droit de l’Environnement à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS).