Biographie
Maître de Conférences Assimilé, Mamadou Aliou Diallo est enseignant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et formateur à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal.
A l’UCAD, Il enseigne notamment le Droit international de l’environnement (Master 2 Etudes et Pratiques des Relations Internationales), le Droit du Littoral (Master 2 Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain (GIDDEL) au Département de Géographie de l’UCAD et au Master 2 Environnement et Santé), le Droit de la Mer (Master 2 PROMER et Master 1 Relations Internationales), Droit Portuaire (Master 2 PROMER) et la Théorie Générale des Relations Internationales (Master 1 Relations Internationales).
A l’ENA, il enseigne notamment le Droit International Public.
Avant sa thèse de doctorat d’Etat, il a obtenu un DEA en Gestion Intégrée des Zones Côtières et de Petites iles-UCAD 1999.
- Diallo a publié :
- L’accès à la mer des Etats sans littoral ; Mémoire de DESS en droit de la mer et des activités maritimes, UCAD 1995.
- Le domaine public maritime du Sénégal ; Mémoire de DEA Spécial (Enseignement), UCAD 1997.
- La difficile gestation d’un droit du littoral au Sénégal ; Thèse de Doctorat d’Etat, UCAD 2012.
- Droit de l’Environnement marin et côtier du Sénégal, ouvrage collectif, IRD, 2017
Il a participé à une évaluation des politiques publiques en matière de gestion du littoral sénégalais et a co-produit avec AID TRANSPARENCY un ouvrage intitulé Le Domaine Public Maritime de Dakar : Elites, pouvoirs et impunité, Dakar, 2010.
Il a également participé à l’établissement d’un Plan de Gestion Intégré des Zones Côtières (PGIZC) au Sénégal sous l’égide du Ministère de l’Environnement du Sénégal avec l’appui de l’Union Européenne en 2013.