Ressources d'animation et de médiation

Inventaire des ressources disponibles à l'IUEM pour les activités d'animation et de médiation auprès de publics non scientifiques (enfants, jeunes ou adultes) accueillis à l'IUEM ou rencontrés dans d'autres cadres.

Films et DVD scientifiques

Diaporamas et présentations

• "Travailler dans la recherche" (fin collège - lycée) : les métiers scientifiques et non scientifiques, les formations qui y mènent (version du 22/05/2013)
  • "L'IUEM pour les Nuls" (fin collège - lycée - adultes) : présentation institutionnelle adaptée à un auditoire non familier du monde de la recherche. Version du 22/07/2014, PPT (19,5 Mo), PDF (4,0 Mo)

Jeux

Jeux et activités interactives conçues ou disponibles à l'IUEM

Matériels

• Aquariums et accessoires (contact : Anne Donval, Lemar)
  • Cadres pour expo photo : 15 cadres alu 50x40 (à demander au Service communication)

Ateliers et animations

Activités pédagogiques à mener en groupe sur des thématiques spécifiques

Fête de la science, Nuits des chercheurs....

Avec ou sans l'aide du Service communication et médiation scientifique, de nombreux stands ont été présentés par différents laboratoires à des occasions diverses:

Quatre expositions ont été créées à l'IRD ou à l'IUEM et disponibles :

Une exposition disponible (en 2014) au LPO : "Sous la mousson, des hommes..." : contact Jean-Luc Redelsperger

Dans le cadre d'accueil de classes, il peut être très intéressant de faire faire aux élèves un travail sur les posters ou les matériels présentés.

Posters et documents

Ressources diverses