Kalidéos Bretagne

Kalideos Bretagne : évolution de l’occupation et de l’utilisation des sols et des paysages sur un gradient ville-campagne

Site web: https://bretagne.kalideos.fr/drupal/

Laboratoires/Partenaire

LETG Rennes
CNES
GIS BRETEL
IETR
Agrocampus Ouest
ECOBIO

Financeur du programme

programme international
CNES

Résumé

La proposition de création d’une base Kalideos « Bretagne » portée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection ou GIS BreTel (www.bretel.eu) a pour objectif d’évaluer l’offre d’imagerie spatiale (gratuite ou non) afin de répondre à la demande d’information géographique concernant l’évolution de l’occupation et de l’utilisation des sols et des paysages et leurs impacts sur l’environnement en milieu urbain et rural, sur un site formant un gradient ville-campagne.


Objectifs

KALIDEOS – Bretagne s’inscrit dans le cadre du projet KALIDEOS porté par le CNES. Le programme KALIDEOS permet à la communauté scientifique d’accéder à des séries temporelles de données satellitaires prétraitées et de haute qualité sur des sites sélectionnés. Lors de l’appel à projet 2015, le CNES a retenu le site Bretagne (projet KALIDEOS – Bretagne) dont les objectifs, à partir des données prétraitées par le CNES, sont d’étudier sur le site de la Zone Atelier (ZA) Armorique (https://osur.univ-rennes1.fr/za-armorique/), située au Sud de la Baie du Mont-Saint-Michel:  1- le milieu urbain, le milieu rural, et la relation entre les deux le long d’un gradient ville-campagne 2- Les réseaux écologiques et leurs impacts sur la biodiversité sur ces deux milieux le long de ce gradient 3- L’effet de l’impact de la végétation sur l’îlot de chaleur urbain. 

Méthodologie

Dans le cadre du projet KALIDEOS – Bretagne, le CNES sera en charge de fournir des séries temporelles d’images prétraitées géométriquement et radiométriquement. Les traitements géométriques assureront une série temporelle d’images superposables entre elle avec une précision inférieure à 0.5 pixel de l’image la mieux résolue, condition nécessaire pour obtenir des séries temporelles de qualité. Les traitements radiométriques permettront, à partir des images de niveau 1A et les données atmosphériques correspondant au lieu et à la date de prise de vue, de produire des ortho-images de réflectance « Top Of Atmosphere » (TOA) et « Top Of Canopy » (TOC).

Le GIS Bretel sera chargé de développer de des méthodes de traitement des séries temporelles (optiques passives et actives, radar) et la fusion de données hétérogènes.

Résultats attendus

Les travaux qui seront effectués feront l’objet de plusieurs livrables accessibles par le biais de la plateforme mise à disposition par Kalideos : (1) des couches d’informations (Cartographie de l’occupation des sols, de la trame verte-bleue-noire, de l’étalement Urbain,…) accompagnées de métadonnées structurées selon la Directive INSPIRE, (2) des indicateurs (indicateurs climatiques, écologiques, pression de l’urbanisation,…), (3) des algorithmes de prétraitement et de traitement des images de télédétection avec des guides d’utilisation, (4) des publications dans des revues internationales (revues de télédétection, revues en urbanisme/environnement/écologie/climatologie).

Ressources
  • Programme Kickoff meeting Kalidéos Bretagne (2016)
    Document
    27.05.2016
  • Présentation BreTel KOM
    Document
    Présentation du GIS BreTel lors du KickOff Meeting
    27.05.2016