Procédure à consulter

Ajouté par Peggy Rimmelin-Maury il y a environ 3 ans

La version provisoire d'une procédure d'estimation des incertitudes sur la température d'étalonnage de nos sondes est disponible et applicable.

Elle est en cours de validation auprès des experts en métrologie intervenus dans notre atelier d'octobre 2016 à Roscoff.

Elle est suffisamment aboutie pour que les plus intéressés puissent la consulter, voire la mettre en application, pour bénéficier au plus tôt des résultats obtenus. Tout retour à ce propos est bienvenue.

Peggy & Co.

 

 

 

 

 


Commentaires

Ajouté par Marc Lemenn il y a environ 3 ans

Bonjour Peggy,

quelques petites remarques sur le rapport, que j'aurais peut être dû voir avant :

- dans les inventaires des grandeurs d'influence, il n'est pas nécessaire de mettre 'correction' devant les termes 'résolution' , 'fidélité'...

Ce ne sont pas des corrections mais des sources d'incertitude aléatoire.

- Le titre "Cas pratique 2, Température mesurée par une sonde SBE39 dans la cuve d’étalonnage du SHOM', serait plutôt à remplacer par : "Cas pratique 2, évaluation de la stabilité et de l'homogénéité d'une cuve d'étalonnage du Shom"

- Dans : "Les sondes de référence utilisées sont étalonnées régulièrement dans les cellules point triple de l’eau (ptH2O ) et point de fusion du Gallium (pfGa ) du laboratoire, Ces points sont retournés régulièrement dans des laboratoires primaires comme le NPL ou le LNE-CNAM, L’incertitude à 2  garantie par ces laboratoires est de 0,1 mK sur le ptH2O et 0,25 mK sur le pfGa,"

remplacer les vigules par des points. Dans les ligne suivantes également.

- "L’incertitude étendue de la température mesurée par une sonde SBE39 dans des conditions d’étalonnage en laboratoire" : il s'agit d'une sonde SBE 37 et non 39. Les SBE 39 sont des sondes autonomes qui nous ont servies à cartographier le bain.

- "uech et ugrandeurs sont considérées inférieures à 0,00037 et 0,007°C sur le domaine 0-30°C" : il doit y avoir une erreur sur le 0,007 °C

- Dans le tableau du paragraphe "2. Mise en oeuvre : Résultats d’essai d’étalonnage :", il faut diviser 0,0017 et 0,0014 °C par 2 car ce sont des incertitudes élargies.

Salutations

Marc