Conférence Eric Brossier

Ajouté par Anne Choquet il y a environ un an

Bonjour

Dans le cadre des Rencontres de la Chaire Enjeux Polaires, nous organisons une conférence grand public donnée par l’explorateur et capitaine du navire polaire Vagabond: Éric Brossier, mercredi 11 oct. à 18h30 à Brest.

« En août 2022, Vagabond a bien failli être broyé par les glaces. Prisonnier du pack pendant une violente tempête devant le glacier Belcher, à l’île Devon (Nunavut, Canada), c’est la solidité de sa coque en acier, construite en 1978, qui a permis d’éviter un naufrage. Seuls témoins, 3 ours curieux allaient et venaient sur le pack agité, sans effort. Après 23 années de navigations engagées, d’hivernages répétés et de missions scientifiques ambitieuses, les glaces surprennent et fascinent toujours Eric Brossier et France Pinczon du Sel. Depuis la première circumnavigation polaire, par les passages du nord-est et du nord-ouest, il y a 20 ans, Vagabond, France, Eric, et leurs deux filles contribuent à des programmes scientifiques internationaux pour mieux connaître l’Arctique, sentinelle du climat mondial. La petite coque rouge et son équipage familial sont un vecteur simple pour séduire un public désireux d’en savoir plus sur la recherche scientifique en région polaire, et sur la culture et le mode de vie des peuples de l’Arctique. Leurs liens privilégiés avec les inuits, qui les ont nommés Rangers honoraires au nord du Canada en 2012, leur permettent d’établir des échanges fructueux entre les scientifiques et les habitants : les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la vie locale et aux connaissances ancestrales pour organiser les campagnes de terrain et interpréter les résultats. Eric partagera avec vous ses vagabondages polaires, là où les cartes marines existent à peine. »

 

 

Mercredi 11 octobre à 18h30. Amphithéâtre du pôle numérique du Bouguen (6 Rue du Bouguen, 29200 Brest). Université de Bretagne Occidentale. Entrée libre.

 
 
 
Au plaisir de vous y rencontrer, n'hésitez pas à partager l'invitation. 
Pour celles et ceux qui ne peuvent venir, nous prévoyons également de placer un enregistrement de la conférence sur le site internet d'Amure. 
 
 
A bientôt
Anne
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires