Des Océanographes dans vos classes : La semaine des Océans

Ajouté par Anne Choquet il y a environ 2 ans

De la part de l'APECS France (APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires)

Bonjour,

Dans le cadre de son partenariat avec le projet : Des Océanographes dans vos classes : La semaine des Océans, APECS-France tient à vous diffuser l'information suivante. N'hésitez pas à diffuser cette opportunité à votre réseau !

Cordialement,

Le bureau d'APECS-France

------

Pour souligner la  journée mondiale des Océans, le 8 Juin, Marion Lebrun (Ph.D) et Gwenaëlle Gremion (Ph.D) chercheuses en océanographie à l’Université Laval (Québec, Canada) et l’Université du Québec à Rimouski (Rimouski, Canada) respectivement, organisent avec leurs collègues une semaine de webinaires scientifiques adaptés aux plus jeunes sur le thème de l’Océanographie la semaine du 6 au 11 juin 2022.

Ce projet international a pour ambition de rassembler des écoles primaires québécoises et françaises pour leur faire découvrir les facettes de l’Océanographie. Nos jeunes chercheurs et chercheuses seront amené·e·s à partager le chemin qui les a conduits à travailler en océanographie, leurs travaux de recherche ainsi que leurs expériences vécues. C’est une occasion unique de rassembler les océanographes et la génération future à l’échelle du Québec et de la France.

Complètement gratuit, en ligne et en français, de nombreuses classes pourront participer à plusieurs webinaires par jour, et avoir la chance de poser des questions en direct à nos intervenant·e·s, de (re) visionner les webinaires à postériori. Une activité sur le développement d’une œuvre artistique par les classes participantes sera élaborée à l'occasion de la journée Mondiale des Océans le 8 juin 2022.

Si vous êtes curieux et curieuses d’en savoir plus, Marion et Gwenaëlle  vous invitent à une réunion d’information en ligne qui aura lieu le mardi 12 avril 2022 de 11h30 à 12h30 pour le Québec et de 17h30 à 18h30 pour la France (inscription à la rencontre ici). Ce sera l’occasion de les rencontrer et vous pourrez poser toutes vos questions à propos de ce projet.

Ce projet est généreusement soutenu par : L'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) ; Québec-Océan ; Commission Canadienne pour l’UNESCO ; le

Comité National Français de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS-France) ; École en Réseau (ÉER) ; Exploring By The Seat Of Your Pants (EBTSOYP) ; L’Odyssée des Sciences (CRSNG) ; Réseaux Québec Maritime (RQM) ; L’organisation Bleue (Ocean Week Canada, pour Québec) ; Parlons Sciences.

Bonne journée

APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is).