pour info: Webinaire Sorbonne U: L'Arctique : un océan du XXIème siècle ?
Webinaire le jeudi 3 juin de 14 à 16 heures avec Hervé Baudu et Frédéric Olivier
Ajouté par Anne-Marie Treguier il y a plus de 3 ans
L’Institut de l’Océan pose la question à des acteurs de terrain et à des chercheurs de quatre disciplines différentes au sein de l’Alliance Sorbonne Université.
Le troisième des quatre webinaires de ce cycle se déroulera le jeudi 3 juin de 14 à 16 heures avec Hervé Baudu et Frédéric Olivier. Ce webinaire est ouvert et peut être suivi sur Zoom.
ID de réunion : 812 1403 1376
Code secret : 973382
https://us02web.zoom.us/j/81214031376?pwd=KzNjQzNtbVdlTENQOGVpUFJQK096QT09
- Hervé Baudu est professeur en Chef de l’Enseignement maritime à l’Ecole nationale supérieure maritime qui forme les officiers/ingénieurs de la Marine marchande. Spécialiste du Code polaire et de la navigation dans les glaces, il a en charge les formations réglementaires des officiers qui opèrent en zones polaires. Pour le compte du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est le représentant de la France, Etat observateur du Conseil de l’Arctique, dans le groupe de travail dédié aux activités maritimes arctiques. Hervé Baudu est membre de l’Académie de Marine.
-
-
Frédéric Olivier, professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, rattaché à l’UMR 8067 BOREA (Laboratoire Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques), étudie les impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins benthiques. Depuis 2010, il contribue à l’’étude de la biodiversité du benthos Arctique par la description de nouvelles espèces de vers marins et analyse le couplage pélago-benthique de ces zones polaires soumises aux changements climatiques via des approches couplées d’écologie trophique et de sclérochronologie. Ses collaborations avec les scientifiques Canadiens et Danois lui ont permis de participer à deux missions dans l’archipel canadien sur le NGCC Amundsen et de piloter six campagnes de terrain dans le Fjord du Young Sound (NE Groenland) impliquant des plongeurs. Au sein de l’International Research Laboratory (IRL) BeBEST2, ses recherches récentes visent à estimer les impacts de l’anthropophonie sur l’écologie larvaire de mollusques bivalves en zone sub-arctique.
Commentaires