La Lettre de l'IUEM

vendredi 18 juin 2021

Edito

Etienne Henry, ingénieur de recherche en biophysique au LM2E

Etienne Henry, ingénieur de recherche en biophysique au LM2E

Que faisais-tu avant de venir à l’IUEM ? J’ai fait un magistère matériaux et un master de physique à Rennes 1 que j’ai obtenus en 2004. J’ai ensuite effectué une thèse à l’institut de physique de Rennes (IPR) qui portait sur l’utilisation d’auto-assemblages bio-inspirés pour organiser en 3 dimensions des nanoparticules fluorescentes. La structuration en 3D est intéressante car elle peut …

Lire la suite.

Vie de l'Institut

Actualités à la Une

METJ2020_main

Ecole d’été « Mer et Journalisme 2020 » : changement de paradigmes…

La deuxième Ecole d’été « Mer et Journalisme », co-organisée par l’Ecole Universitaire de Recherche ISblue, le Centre de Formation des Journalistes CFJ et l’institut France Québec Maritime IFQM, s’est tenue les 25 et 26 août à l’IUEM, en présentiel et en distanciel. Les journalistes étaient originaires du Québec, du Grand Ouest (Bretagne, Vendée), et de Savoie, les médias représentés …

Lire la suite.

17ème rentrée du Master des sciences de la mer et du littoral (SML) à l'IUEM

17ème rentrée du Master des sciences de la mer et du littoral (SML) à l'IUEM

Mardi 1er septembre, les étudiants de 1ère année de master admis au Master SML seront accueillis à l’IUEM par le directeur de l’Institut, Frédéric Jean, qui abordera les missions de l’IUEM, son cadre ainsi que son histoire et son évolution. Le responsable du Master, Guillaume Roullet, présentera la formation sous un angle général. Durant cette journée, les étudiants échangeront avec …

Lire la suite.

Soutenances des Master 1 et 2 EGEL du 2 au 4 septembre

Soutenances des Master 1 et 2 EGEL du 2 au 4 septembre

C’est maintenant un rendez-vous annuel,  début septembre à la rentrée universitaire, se tiennent les soutenances des Masters 1 et 2 du Parcours EGEL « Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral –du Master SML. Cette année, nos étudiants ont réalisé leur stage dans des conditions toutes particulières (en télétravail la plupart du temps). Ils ont néanmoins su conserver leur motivation jusqu’au bout et …

Lire la suite.

Dites au revoir aux baleines - Le changement climatique fait bouger la mégafaune marine

Dites au revoir aux baleines - Le changement climatique fait bouger la mégafaune marine

Les scientifiques du WWF se sont associés à d'autres chercheurs et aux anciens des tribus pour révéler comment le changement climatique va redistribuer la mégafaune de l'océan mondial. Dans un nouvel article intitulé "Climate Change Will Re-draw the Map for Marine Megafauna and the People Who Depend on Them", qui spublié dans Frontiers in Marine Science, ils donnent un aperçu …

Lire la suite.

Autres actualités

Evénements

Félicitations à Jonathan Gula du LOPS qui intègre la 30ème promotion du prestigieux Institut universitaire de France en tant que membre junior à partir du 1er octobre 2020 et pour 5 ans.

Félicitations à Lia Siegelman qui a obtenu le prix André Prud'homme 2020 ! Il récompense une thèse de doctorat en météorologie, physique et chimie de l’atmosphère, paléoclimatologie, climatologie, y compris les aspects océanographiques.

Thèse

Soutenance de thèse par Alex Ayet "Flux de quantité de mouvement à l'interface air-mer : approche théorique du couplage entre turbulence et vagues de vent" le mercredi 9 septembre 2020 à 15h en Amphi A..

Séminaire

Séminaire de Philippe JOUSSET (GFZ Potsdam) intituté "Fibre optic Distributed Acoustic Sensing for seismology, volcanology and submarine research" vendredi 4 septembre 2020 à 14h30 en Amphi D.

Articles, campagnes, colloques...

De la thèse au projet industriel : collaboration entre Lipidocéan et Diana Pet Food : Alors que sa soutenance de thèse est prévue à l’automne, Cloé Oroy, doctorante au sein de l'entreprise Diana Pet Food et au LEMAR témoigne aux côtés de Fabienne Le Grand, responsable de la plateforme LIPIDOCEAN. Pour en savoir plus.

Un nouvel article auquel ont participé Caroline Fabioux et Arnaud Huvet "Biological rhythms in the deep-sea hydrothermal mussel Bathymodiolus azoricus" est paru le 10 juillet dans Nature communications. Il révèle que le comportement des valves et le transcriptome des branchies de la moule d'eau profonde B. azoricus présentent des schémas rythmiques tant à 1688 m de profondeur qu'en laboratoire

L'article "MALDI-TOF MS as a promising tool to assess potential virulence of Vibrio tapetis isolates" publié dans Aquaculture est le résultat de l'énorme travail d'équipe (dont Adeline Bidault, Christine Paillard et Vianney Pichereau) pour améliorer la détection avec les souches pathogènes.

La plateforme BIODOMAR fait peau neuve avec un nouveau logo et un nouveau site internet.

La plateforme de recherche interdisciplinaire et internationale sur les écosystèmes et sociétés subarctiques de Saint-Pierre et Miquelon évoque ses partenaires scientifiques dont l'IUEM.

Podcast à écouter : ce beau reportage où les pêcheurs bretons expriment leur vécu face à la crise du coronavirus avec l'intervention de Pascal Le Floc'h d'AMURE.

Une équipe d'AMURE a analysé à chaud et chiffré l'impact du COVID-19 sur les ventes en Halles à marées en France.

Habituée à vivre dans l’ombre, Rimicaris, la crevette des abysses se fait une place en pleine lumière avec 2 publications scientifiques dansRoyal Society et FrontIers of mmunology et un article du média scientifique en ligneConversation. En savoir plus avec Marie-Anne Cambon.

Hélène Planquette et Géraldine Sarthou sont co-autheures de l'article "Processes Driving Iron and Manganese Dispersal From the TAG Hydrothermal Plume (Mid-Atlantic Ridge): Results From a GEOTRACES Process Study" paru le 15 juillet dans Frontiers in marine science.

Alain Colin de Verdière a publié un ouvrage début juillet : "Une introduction à la dynamique des océans et du climat Tome 1 - Océan".

Laurent Chauvaud était le 5 juillet l'invité de Matières à penser sur France Culture. Pour réécouter cette discussion autour de la Coquille Saint-Jacques (et plus encore), c'est ici.

Laurent Chauvaud était l'invité de Mathieu Vidard dans la Terre au carré le 3 juillet : "La coquille Saint-Jacques, ce mollusque qui faisait office d’archive environnementale". Pour écouter le podcast. ⁦

L'IFQM propose de revisionner les 2 premiers webinaires qu'ils ont organisé : "Evolution à long terme des écosystèmes côtiers en manche occidentale : quelques exemples de nouvelles approches méthodologiques" et "Des coquilles Saint-Jacques et des sons dans un océan d'idées nouvelles" avec Laurent Chauvaud, en suivant ce lien.

Les océans, une priorité de recherche multidisciplinaire pour le CNRS : Les océans sont au cœur des agendas politiques et scientifiques des années à venir. Avec plus de 2 000 chercheurs en lien avec l’océan dans une cinquantaine de laboratoires, le CNRS se mobilise à tous les niveaux d’actions. Lire l'article.

A venir

Le cycle des conférences d'Océanopolis reprend le mardi 8 septembre à 20h30, avec l’intervention de Frédérique Le Roux de la Station Biologique de Roscoff sur « Des virus contre les bactéries, une alternative aux antibiotiques ».

Dans le cadre de la préparation de la Fête de la Science, Océanopolis propose une réunion le lundi 14 septembre de 10h à 12h à l’amphithéâtre Marion Dufresne du Pavillon Bretagne d’Océanopolis. L'inscription se fait ici avant le 11 septembre.

Une réunion pour préparer la Nuit européenne des chercheurs (NEDC) aura lieu le mercredi 16 septembre de de 10h à 12h à l'amphithéâtre Marion Dufresne du Pavillon Bretagne d'Océanopolis. Merci de s'inscrire avant le 11 septembre.

Rappels

Retrouvez les interventions de la semaine de la recherche 2020 sur le site de l'UBO et plus particulièrement celles de Stefan Lalonde, Adélie Pomade et Ika Paul-Pont le jeudi 6 février.

Erwan Amice participe à une nouvelle exposition intitulée SKIANT AR MOR (sciences de la mer) à partir de mi-juin jusqu'à mi-octobre dans les rues de Plouharnel dans le cadre du Festival Escales Photos.

 

 

Revue de presse

Revue de presse

Août Où finissent les eaux noires des bateaux de plaisance ? (30/08) Environnement. Catherine Chabaud et l’océan : « J’en ai ras le bol » (26/08) L'approche "One health", un outil pour prévenir les prochaines pandémies (24/08) Sur la plage de Porsmilin, une forêt de plus de 4 500 ans... (06/08) Juillet Landevennec. Le suivi des sillons littoraux de la …

Lire la suite.

Dans le coin et ailleurs...

Dans le coin et ailleurs

Dans le coin et ailleurs

Recherche ERC 2020 et 2021 : La crise sanitaire actuelle et la période de transition entre les programmes cadre Horizon 2020 et Horizon Europe ont conduit l'Agence Exécutive de l'ERC à adapter la procédure d'évaluation de certains appels ERC 2020 et le calendrier prévisionnel du prochain appel ERC. En savoir plus. Le premier appel pour l'accès aux observatoires côtiers et …

Lire la suite.

Offres d'emplois, stages, thèses et formations

Thèses

Rappels

• Cette offre de thèse sur la physiologie de l'huître au LEMAR pourrait intéresser des étudiants en biologie marine.

• Campagne de thèses 2020 : AMURE propose 2 thèses.

Formations

•  Riwalenn Ruault propose deux sessions de formation pour la rentrée (Moodle, construire une capsule vidéo...) adaptées à votre niveau et vos questionnements : Le mardi 15 septembre à 14h en Amphi D (sous réserve de modifications et Le mercredi 07 octobre à 9h en Amphi D (sous réserve de modifications).

 Rappels

• Les infos du SIAME #Continuité pédagogique Lettre du 28 août - 2020 #11. Retrouvez également les fiches pédagogiques du SIAME et les recommandations du groupe de travail pour la rentrée 2020-2021.

• CNRS Formations

 

 

 

 

[wysija_archive]

Directeur de la publication : Fred Jean
Directrice éditoriale : Cécile Nassalang
Hébergeur : Université de Brest / CNRS
Conception graphique : Sébastien Hervé
Conception technique : Sophie Marchand

Institut Universitaire Européen de la Mer
Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d'Urville
29280 Plouzané

S'inscrire / Se désabonner