Publication des actes du webinaire international "Investigate the shore, sounding the past" dans le BSPF

Ajouté par Pierre Stéphan il y a 10 mois

Les actes du webinaire international "Investigate the shore, sounding the past : methods and practices of maritime prehistory" viennent d'être publiés dans la revue Séances de la Société préhistorique française. Touts les articles sont en accès libre à cette adresse : https://www.prehistoire.org/515_p_57837/accEs-libre-seance-19-investigate-the-shore-sounding-the-past.html

Ce webinaire était adossée au réseau européen de recherche (IRN) PrehCOAST (2019-2023) « Coast-inland dynamics in prehistoric hunter- gatherer societies », soutenu par l’Institut écologie et environnement du CNRS et dirigé par G. Marchand. Elle a profité également de la dynamique scientifique du programme ArMeRIE (« Archéologie maritime et recherche interdisciplinaire environnementale », dirigé par Y. Pailler et cofinancé par l’université de Bretagne occidentale et par l’Inrap. Enfin, l’événement s’inscrivait dans le cadre du projet SeaLex (“The SEA as a Long-term socio-ecological EXperiment”), porté par P. Stéphan et financé par l’école universitaire de recherche ISblue, et dans la Zone Atelier « Brest-Iroise » (LTSER France). Cette rencontre, centrée sur les aspects méthodologiques et techniques d’une préhistoire en plein renouvellement, a réuni 192 chercheurs de sept pays (Canada, Espagne, France, Irlande, Norvège, Lettonie, Royaume-Uni), pour 27 communications. Les archéologues de la planète se sont emparés de cette question, avec des déclinaisons très diverses liées aux pratiques nationales et aux conditions géomorphologiques locales. Pour les faire se rencontrer, la langue d’expression choisie ne pouvait donc qu’être l’anglais. Neuf articles ont été réunis dans ce volume pour témoigner de cette rencontre fort stimulante. Ils présentent une large gamme d’actions et de réflexions en cours sur les littoraux de la planète.