Sondeur multifaisceaux (SMF)

Le SMF est un système sonar permettant de cartographier les fonds marins avec une haute résolution et précision, sur une large bande de part et d’autre de la route du navire (fauchée d’environ 4 fois la hauteur d’eau).

Il est ainsi possible d’obtenir un modèle numérique de terrain de la zone couverte en un temps relativement court. Par exemple, en Rade de Brest, pour une profondeur moyenne typique de 20 mètres, le sondeur multifaisceaux de l’IUEM permet d’imager une secteur d’1 km² avec une résolution horizontale de 1 mètre en moins de quatre heures si le bateau avance à 4 nœuds.

Le SMF de l’IUEM est un sondeur multifaisceaux « petits fonds » (0 à 200 mètres) SeaBat 8101 du fabricant RESON, qui est mobilisé temporairement sur des navires d’opportunités à l’aide d’une perche amovible ou d’un puits dans la coque.

figureSMF1

Cartographie par sondeur multifaisceaux

Le principe de fonctionnement du SMF est le suivant : il émet une onde acoustique qui va se propager dans la colonne d’eau, se réfléchir sur le fond et retourner au sondeur. En mesurant le temps de retour de l’impulsion et grâce à la connaissance de la célérité (vitesse du son dans l’eau) on obtient la mesure de profondeur.

La géométrie des antennes d’émission et de réception du SMF de l’IUEM permet d’obtenir 101 faisceaux avec une ouverture angulaire transversale et longitudinale de 1.5° par 1.5°, et donc une empreinte de faisceau bien résolue sur le fond de la mer.

Le SMF est utilisé en combinaison avec un système de positionnement GPS centimétrique, une centrale d’attitude permettant de corriger les mouvements du bateau (roulis, tangage et cap), une sonde de célérité et un logiciel d’acquisition facilitant l’intégration et la synchronisation de ces capteurs.

 

figureSMF2

Station de base GPS transmettant les corrections au bateau

Caractéristiques :

Sondeur multifaisceaux RESON SeaBat 8101
Fréquence 240 kHz
Portée 0 à 200 m
Résolution de portée 1.25 cm
Ouvertures angulaires longitudinales et transversales 1.5° x 1.5°
Secteur angulaire couvert par la fauchée 150° (210° opt. 038)
Nombre de faisceaux 101 (141 opt. 038)
Volume de données en petits fonds environ 15 000 000 de sondes par heure
Couverture sur le fond (ouverture utile 120°) 3.5 x profondeur
Dimensions Longueur 266 mm
Diamètre 320 mm
Poids Air 26.8 kg
Eau 4.8 kg
Option 033 Imagerie
Option 035 Carénages avant et arrière
Option 038 Secteur angulaire 210°
Date d’achat Novembre 2007

 

Contacts :

  • Mickael Beauverger
  • Jérôme Amman
  • Christophe Delacourt