Séminaire de François Civet (VR2Planets, Nantes)

Un environnement immersif pour les géosciences et l’éducation

VR2Planets est une startup née en 2016 après 3 ans de recherche menées au LPGNantes (UMR6112/CNRS). Son activité est concentrée sur la création de logiciels immersifs pour les géosciences et l’éducation. Les spécificités des applications de VR2Planets résident dans la capacité à préserver l’intégrité des informations scientifiques des données, dans un environnement immersif parfaitement fluide. Les compétences des acteurs de la société positionnent VR2Planets en capacité de traiter de nombreux types de données d’imagerie et de modéliser des environnements géo-spatialisés. Nous avons acquis une solide expérience en modélisation et création d’applications immersives répondant aux besoins spécifiques des scientifiques et enseignants.

L’immersion dans les données améliore grandement l’attention et la concentration des utilisateurs. Les informations sont ainsi mieux mémorisées, car associées à une visualisation efficace. La possibilité d’interagir avec le monde virtuel pour en extraire des informations quantifiées calibrées est un premier pas vers l’utilisation scientifiques de la VR.

Au cours de ce séminaire je vous présenterai les nouvelles avancées technologiques du monde de la réalité virtuelle ainsi que les derniers développements réalisés par notre équipe et dédiés à l’enseignement.

Une démonstration de nos outils est prévue pour vous immerger sur différents terrains planétaires.

Virtual reality for geosciences
UFR Sciences
2 rue de la Houssinière
BP 92208
44322 Nantes Cedex 3 (FRANCE)