Le Laboratoire Géosciences Océan

Le LGO est un laboratoire de géosciences pluri-approches recouvrant la géophysique, la géochimie, la tectonique, la sédimentologie et la paléontologie. Nos recherches mettent en jeu l’observation, la mesure et la modélisation des processus. Nous effectuons des développements méthodologiques et instrumentaux appliqués à l’exploration des océans, des manteaux telluriques aux enveloppes superficielles des zones littorales et hauturières.

4 EQUIPES THEMATIQUES

Les travaux de recherche sont centrés autour de l’étude de la genèse et l’évolution des domaines océaniques, et de l’approche multidisciplinaire des échanges et couplages aux interfaces, depuis la surface de la Terre jusqu’à l’asthénosphère.

Ces travaux s’organisent autour de quatre équipes thématiques étudiant les processus géodynamiques en domaine marin, caractérisés par des échelles d’observation et des échelles de temps différentes.

Les équipes sont adossées sur deux Pôles transversaux en charge des développements théoriques, analytiques, méthodologiques et instrumentaux et de la coordination des missions de recherche et d’observation.

LA FORMATION PAR LA RECHERCHE

La formation par la recherche est assurée auprès des doctorants de l’École Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) et des mentions Géosciences Brest et Physique Marine du Master Sciences de la Mer et du Littoral de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

L’OBSERVATION

Dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-IUEM), le laboratoire Géosciences Océan participe a des services d’observation nationaux en domaine marin et en domaine terrestre, en particulier en Bretagne.