Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités à la Une / Soutenance de thèse de Marta PAYO PAYO

Soutenance de thèse de Marta PAYO PAYO

Modélisation du transport sédimentaire et des interactions morphodynamiques par les courants de turbidité dans les canyons sous-marins. Application à la Méditerranée Occidentale, mercredi 14 décembre, 14h, IUEM - Amphithéâtre A

 

 

 

 

 

Les courants de turbidité dans les canyons sous-marins contribuent largement au transfert sédimentaire à travers des marges continentales. L’étude géologique des canyons sous-marins et des systèmes turbiditiques associés a permis des avancées fondamentales dans la compréhension de l’évolution des courants de turbidité. Ces études sont cependant limitées à des interprétations a posteriori, basées sur la répartition des dépôts et des évidences morphologiques. Cette thèse vise à l’application de la modélisation numérique des courants de turbidité, sur la base des processus physiques, à deux canyons sous-marins de la côte Méditerranée Occidentale.
Des courants de turbidité liés au chalutage de fond sont modélisés dans le canyon de La Fonera. Les résultats du modèle permettent de spatialiser ce transport; ainsi le modèle peut être un point de départ pour l’identification de zones de pêche au chalut avec un moindre impact. L’absence d’un plateau continental au niveau de Nice a permis une alimentation continue du système turbiditique du Var indépendamment des variations du niveau marin. Ainsi ce système s’avère un laboratoire naturel pour l’étude du control climatique sur l’activité turbiditique. L’influence des forces de Coriolis dans l’évolution spatiale des courants de turbidité et dans la construction de la Ride sédimentaire du Var est modélisée et mise en évidence pour la première fois. La modélisation numérique des courants de turbidité ne peut pas fournir à présent des résultats de qualité prédictive du fait de la quantité limitée d’information disponible pour établir les conditions initiales de l’écoulement qui impactent largement son évolution et dépôts. Malgré ce fait, la modélisation numérique permet d’élargir les interprétations du fonctionnement sédimentaire des canyons étudiés, d’identifier les chemins empruntés par les écoulements et leur dépôt final et de mieux préparer des cibles (mouillages et carottage) lors des campagnes à la mer.


Mots-clés canyons sous-marins, chalutage, courants de turbidité, forces de Coriolis, hydrodynamique, modélisation, sédimentologie

Hyperpycnal flows in the Var Sedimentary System off Nice (France). Results of the numerical modelling in terms of sediment flux (hCU in kg/(ms)) at 40h since the beggining of the simulation. The Var River flood simulated corresponds to a flood of recurrence interval of T=100years during the Last Maximum Glaciation. The location of the reference cores used for validation is shown (ESSK08-CS05, KNI22, ESSK08-CS01 AND ESSK08-CS13). The source point is indicated with a purple star.