Equipe

DYNELI

Dynamique des environnements littoraux et côtiers

La compréhension des processus à l’origine de la dynamique littorale ainsi que la résilience des systèmes littoraux et côtiers est le cœur de la thématique scientifique de l’équipe.

Comprendre les changements d’origines naturelles et anthropiques nécessite une approche multi méthodes (mesures in situ, modélisation numérique, modélisation physique, indicateurs biologiques, télédétection), multi disciplines (géomorphologie, géophysique, hydrodynamique, sédimentologie) et multi-temporelle (depuis l’instantané jusqu’à plusieurs milliers d’années).

Les environnements étudiés sont principalement les plages, les falaises et les corps sédimentaires de plate-forme incluant les zones amont (bassins versants, estuaires) et aval (canyons sous-marins) quand elles participent à la dynamique littorale et côtière. Les mesures directes ou indirectes des paramètres caractéristiques de la dynamique littorale (forçages, géométries évolutives, qualité environnementale) sont nécessaires à la fois pour compléter et contraindre les modèles numériques, et pour les valider.

Nous effectuons donc des développements instrumentaux et méthodologiques originaux, principalement en télédétection multi-capteurs et multi-plateformes couplées à des mesures in situ afin d’améliorer notre connaissance 4D de l’environnement physique littoral. Cette approche multi paramètres et multi-échelle de la dynamique littorale est nécessaire pour comprendre les phénomènes de résilience.

Un objectif secondaire de cette équipe est de développer de nouveaux outils, méthodes et indicateurs tournés vers la société civile et le milieu socio-économique. Ces indicateurs concerneront les risques littoraux (biodiversité / qualité de l’eau / évolution du trait de côte).

Responsables d’équipe

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Doctorants

CDD et post-doctorants