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Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information

Le CNRS recrute un-e technicien-ne pour renforcer le service informatique de l'IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), basé à Plouzané (29). L'IUEM est un institut pluridisciplinaire axé sur les sciences de la mer et du littoral dont les activités sont centrées autour de 3 missions : la recherche, la formation et l'observation, avec pour objectif une meilleure compréhension du système océan sous toutes ces facettes. L'IUEM est l'institut universitaire de référence au niveau national pour l'étude des océans et des littoraux ; il déploie ses activités pluridisciplinaires sur tous les océans du globe et sous toutes les latitudes. L'institut est composé de six laboratoires de recherche (Unités Mixtes de Recherche) et d'une Unité Mixte de Services, l'UMS3113. Cette unité, qui comprend 44 agents, apporte un soutien pour la réalisation des missions de l'institut, notamment au travers de différents services mutualisés, dont le service informatique, nommé FEIRI (Fédération d'Équipement Informatique et Réseau de l'IUEM).

Le FEIRI comprend 6 personnels qui exercent leurs activités dans les domaines du calcul scientifique, de la gestion des données scientifiques, l'administration des systèmes, la gestion de parc et l'assistance aux usagers. Il est organisé en plusieurs pôles, dont le pôle support (assistance/gestion de parc) qui a pour missions d'apporter un soutien informatique de proximité aux usagers et de gérer l'ensemble du parc informatique grâce aux outils qu'il met en place. Le-la technicien-ne sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable Pôle Support et travaillera en lien avec les correspondants informatiques des UMR.

Un accompagnement à la prise de fonction sera effectué par la responsable du pôle support, et le/la candidat(e) retenu(e) pourra également bénéficier des formations dispensées par le CNRS pour accompagner la montée en compétences.

Le-la technicien-ne assure l'installation, garantit le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques (ordinateurs portables, ordinateurs fixes, et périphériques). Il/elle assure l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.

1. Référent principal de l'activité assistance aux usagers :
- Gérer les incidents et les demandes via l'outil de ticketing
- Escalader et suivre les incidents non résolus selon la procédure définie
- Assister les usagers et réaliser les dépannages à distance ou en présentiel
- Faire l'intermédiaire entre le SAV du fournisseur et l'usager, en cas de panne le nécessitant

2. Gestion des postes informatiques :
- Installer, configurer et sécuriser les postes de travail suivant les règles et procédures définies.
- Conseiller les usagers en termes d'achat de matériel et établir les devis auprès des fournisseurs référencés
- Réceptionner le matériel en suivant une procédure définie
- Identifier et apporter les améliorations aux documentations et procédures existantes.

3. Participation à une démarche d'amélioration continue :
- Former et sensibiliser les usagers aux outils et à la sécurité informatique
- Participer aux évolutions des procédures et outils pour s'assurer de la qualité du service rendu aux usagers.

1. Savoirs généraux, connaissances
- Applications métiers : Outils d'inventaire, de chiffrement, de déploiement, anti-virus,...
- Système d'exploitation : Maîtrise Windows et connaissance Linux (Ubuntu) et Mac
- Diagnostic et résolution des problèmes
- Sécurité informatique : Connaissance des bonnes pratiques (sauvegarde, chiffrement, anti-virus,...)
- Anglais technique (connaissance générale)

2. Savoir-faire opérationnels
- Utiliser les outils et/ou techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les procédures d'installation et de maintenance des équipements
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone
- Travailler en équipes de compétences fonctionnelles ou techniques diverses
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir planifier et respecter des délais
- Rendre compte des interventions par écrit et oral

3. Compétences associées
- Rigueur / Fiabilité
- Esprit d'analyse
- Sens de l'organisation
- Capacité d'écoute
- Réactivité
- Sens de la confidentialité

IUEM Plouzané

Concours externe CNRS

Le profil de poste sous le numéro de concours 214 (1er poste) est disponible ici.
Dépôt de candidature jusqu’au 30 juin 2021 à 13h (heure de Paris) ici.

Pour toute question, consultez le guide du candidat et de la candidate.

Pour en savoir plus :
* Sur la carrière au CNRS
* Son CE