Nous recherchons un ou une

Ingénieur pédagogique enseignement numérique

Ingénieur pédagogique pour l’enseignement numérique

Dans le cadre du projet Erasmus+ Corriente XXI, en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles ainsi que deux universités péruviennes (Universidad Nacional San Marcos, Universidad Peruana Cayetano Heredia) et deux universités équatoriennes (Unversidad Central de Ecuador, Escuela Superior Politécnica del Littoral), un cours en ligne va être développé. Il s’agit d’un SPOC (Small Private Online Course) DEBSe@, qui vise à introduire des étudiants de niveau master à la théorie DEB (Dynamic Energy Budget) et les initier au développement de modèles basés sur cette théorie pour des applications en écologie marine, halieutique et aquaculture. Ce SPOC sera dispensé pour un public international de niveau master en sciences biologiques marines.

L'IUEM recherche un-e ingénieur-e pour l’enseignement numérique, qui sera en charge de la mise en œuvre de la chaîne de production de ce SPOC : de la scénarisation de contenus pour le numérique, à la médiatisation des contenus ainsi que de la mise en ligne sur la plateforme choisie.
Il/elle travaillera en forte interaction avec le/les responsable(s) du projet Corriente XXI, et les scientifiques intervenant au sein du cours en ligne.

• Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques pour la conception des dispositifs de formation et avec les équipes scientifiques pour le développement de contenus pédagogique.
• Appuyer l’équipe projet dans l’inventaire des ressources existantes.
• Soutenir la scénarisation d’un module de formation supérieure ouverte à distance en collaboration avec les enseignants - chercheurs de l’équipe projet.
• Créer des contenus pédagogiques avec une infrastructure technique de type multimédia (Articulate 360)
• Médiatiser les contenus à produire.
• Assurer la mise en ligne et le recettage de la production.
• Respecter et faire respecter la législation en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image.

Compétences opérationnelles :
- Conception de formation ouverte à̀ distance : médiatisation de contenus pédagogiques, connaissance des normes associées, connaissances des méthodes et techniques d’apprentissage en ligne.
- Maîtrise des outils TICE : plateformes LMS (Moodle), chaînes éditoriales (scenarii), logiciels de création de contenu etc.

Connaissances :
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
- Technologies de développement web et multimédia (connaissance approfondie)
- Technologies de production audiovisuelle et multimédia (captation audiovisuel)
- Intérêt pour les sciences de la mer et biologie marine serait un plus

7 mois

20/04/2020

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer)

salaire brut de 1800 à 2000 euros, selon expérience et qualification

• Date limite de candidature : 03/04/2020

• Modalités de candidature dans la fiche de poste à télécharger

Télécharger la fiche de poste