We are looking for one

Ingénieur en analyse de données-télédétection (H/F)

CDD Technique/Administratif

Le LOPS est une Unité mixte de recherche CNRS/UBO/Ifremer/IRD qui compte 140 agents répartis sur 4 équipes de recherche et 3 services d'appui à la recherche. Le laboratoire est installé sur 2 sites mitoyens, l'IUEM et l'Ifremer, situés sur le technopôle Brest Iroise de Plouzané.
La personne recrutée exercera son activité au sein de l'équipe Satellite et Interface Air-Mer (SIAM), sur le site d'Ifremer.

Dans le cadre de la préparation de la future mission satellite franco-indienne CNES / ISRO TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment), la personne recrutée développera des nouveaux produits satellites de température de surface en zone côtière et eaux intérieures à partir de mesures réalisées par deux missions assez similaires à TRISHNA actuellement en opération : Landsat et ECOSTRESS.

- Collecter et archiver des mesures « brutes » Landsat 8/9 et ECOSTRESS sur la zone d'étude
- Rechercher et collecter des jeux de référence pour l'estimation des paramètres et l'optimisation des algorithmes de restitution de la température de surface et la validation, incluant les données satellite et in-situ
- Construire des jeux de données « colocalisées », données de référence / données Landsat et ECOSTRESS
- Mettre en œuvre des algorithmes d'estimation de température de surface ; inter-comparaisons ; tests de sensibilité ; validations
-Participer à des réunions nationales et internationales et y présenter des résultats liés à la mission

- Connaissances en physique de la mesure radiométrique
- Connaissances en traitement de données spatiales et autres
- Connaissances en informatique scientifique et outils en calcul scientifiques (Python)
- Connaissances appréciées en physique de l'océan ou de l'atmosphère
- Bonne pratique de l'anglais à l'oral et l'écrit

12 mois

IUEM - LOPS -Technopôle Brest-Iroise - rue Dumont d'Urville - PLOUZANÉ

Entre 2 130 € et 2 249 € brut mensuel selon expérience

Quotité de travail : Temps complet

Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Pour en savoir plus