Nous recherchons un ou une

Ingénieur-e en sciences de l’information géographique F/H

Intégré au sein du laboratoire Geo-Ocean, vous viendrez renforcer l’équipe de recherche OSIRISC, pour mettre en œuvre des méthodes et des techniques de collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion en SIG, en partenariat avec L’Université de La Réunion.
OSIRISC est un observatoire intégré des risques côtiers d’érosion et de submersion en Bretagne. Actuellement en cours de déploiement, il concerne pour le moment plusieurs territoires en Bretagne (EPCI), principalement dans le Finistère, grâce au partenariat Litto’Risques.

L’équipe OSIRISC regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines (géographie géomorphologie, géologie, psychologie environnementale, droit). La co-construction entre chercheurs et gestionnaires des territoires littoraux est l’une des pierres angulaires de l’observatoire : les outils et méthodes sont été élaborés et mis en œuvre conjointement à travers une collaboration étroite et des échanges très réguliers, et l’observatoire s’implique fortement sur l’accompagnement de la montée en compétence des gestionnaires des collectivités.

Après une période d’appropriation des concepts et méthodologies développés dans le cadre de l’observatoire OSIRISC, vous serez en charge de la maintenance et l’alimentation de la base de données et de la plateforme de diffusion des données de l’observatoire (OSI) dans le cadre du projet Européen AGEO, et, en interaction étroite avec les partenaires de l’Université de La Réunion, vous contribuerez à la mise en œuvre de l’Observatoire du Littoral de La Réunion.

- Déterminer des méthodes de collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l'information géographique adaptées au suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers.
- Identifier et recueillir les informations géographiques et données pertinentes pour le suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers.
- Maintenir et faire évoluer les outils informatiques et SIG (base de données et plateforme WebSIG interactive OSI) permettant de visualiser, de diffuser et d’analyser des données géographiques sur la vulnérabilité aux risques côtiers.
- Aider les équipes de recherche dans le choix des technologies à mettre en œuvre et constituer des ensembles d'information interopérables et pérennes.
- Réaliser des traitements sur des informations géographiques : analyse spatiale, géostatistiques….
- Analyser et critiquer les informations (textes, enquêtes, référentiels géographiques, données de télédétection, images satellitaires…).
- Participer à la valorisation des résultats (colloques, publications, formations, rapports …) et à l'organisation de manifestations de sensibilisation scientifiques, notamment avec les collectivités territoriales.
- Rédiger des livrables techniques dans le cadre de l’Observatoire du Littoral de La Réunion et du projet AGEO.
- Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes de suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers

Titulaire d’un diplôme de master en Géographie, Géomatique ou Gestion de l’Environnement, idéalement avec une expérience sur le thème de la gestion des risques côtiers d’érosion et de submersion, vous maitrisez les Sciences de l’Information Géographique (SIG), les systèmes de gestion de bases de données, notamment spatialisées (PostgreSQL/Postgis), et le langage de requête SQL. Vous avez des compétences opérationnelles dans l’application des méthodes et techniques des SIG, la gestion de bases de données spatialisées, ainsi que dans manipulation des outils de collecte, de traitement et d’analyse de données (bases de données, entretiens, observations de terrain).
Vous devrez être en capacité d’intégrer rapidement le collectif de travail de l’équipe OSIRSC dans le cadre des projets AGEO et Observatoire du Littoral de la Réunion.
Rigoureux(se), organisé(e), autonome, vous savez gérer vos activités en mode projet.
Vous avez le gout pour le travail en équipe, et le sens du contact et des relations.

12 mois (possibilité de renouvellement jusqu’à 3 ans)

01/09/2022

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) - Plouzané

Entre 1812 € et 2044 € (salaire brut mensuel), selon expérience

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : Nicolas Le Dantec (nicolas.ledantec@univ-brest.fr).

Date limite de réception des candidatures : 12/08/2022

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier et entretien en présentiel (date à préciser entre le 16 et le 19 août 2022)

Télécharger la fiche de poste