Nous recherchons un ou une

Ingénieur.e en imagerie scientifique et Réalité Virtuelle

Ingénieur.e des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia

Le projet AISMERALDA (Ateliers Immersifs Sous-Marins Et Réalité Augmentée : Littoral, Dorsales, Autres), financé par l’EUR ISblue, regroupe un consortium pluridisciplinaire de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (géologues, géographes, archéologues) (composante de l’UBO), de l’UBS, de l’Ifremer, de l’ENSTA Bretagne, de l’ENIB et de l’école navale. Ce projet vise à favoriser l’utilisation pour la formation initiale (notamment en Master/écoles d’ingénieurs) des données sous-marines et côtières largement disponibles dans les laboratoires partenaires.

Pour valoriser ces données et les implémenter pour l’enseignement, le projet AISMERALDA propose de définir des scénarios pédagogiques basés sur l’utilisation de la Réalité Augmentée (RA) ou la Réalité Virtuelle (RV).

En discussion active avec les membres du consortium, l’ingénieur.e contribuera à identifier des sites pertinents et des données disponibles pour constituer des ateliers.
En lien avec l’ingénieure pédagogique, il/elle aura pour mission d’évaluer leur potentiel pédagogique pluridisciplinaire et de proposer des scénarios en pédagogie active utilisant le potentiel de la Réalité Virtuelle / Augmentée.
Ces fonctions recouvrent ainsi un ensemble de tâches liées à la manipulation de différents types de données (Modèle Numérique de Terrain, bathymétrie, photographies, données géologiques, données physiques, données archéologiques, etc.) et à leur intégration dans un environnement virtuel à visée pédagogique.

A l’issue du contrat, l’ingénieur.e recruté.e aura bâti un démonstrateur sur au moins un de ces sites ateliers.

• Echanger avec les chercheurs/enseignants-chercheurs et l’ingénieur pédagogique autour des scénarii d’enseignement et des sites ateliers virtuels pour leur mise en œuvre.
• Collecter auprès des chercheurs/enseignants-chercheurs/ingénieurs les données disponibles sur les sites ateliers identifiés
• Proposer une scénarisation de ces données dans un but pédagogique
• Identifier les verrous techniques éventuels

• Connaissance de la Réalité Virtuelle ou Augmentée et de ses applications et des Sciences de l'Information Géographique, Géomatique, SIG (connaissance approfondie)