Nous recherchons un ou une

Économiste statisticien.ne-économètre pour 18 mois à Brest

Initié par les chercheurs de l’UMR AMURE, le projet de recherche COPECO (https://www.umr-amure.fr/projets-scientifiques/projet_copeco/) a pour objectif d’évaluer les impacts de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur la filière des produits de la mer (PDM) en France. Une partie du projet COPECO se concentre sur l’analyse des comportements d’adaptation des ménages consommateurs de produits de la mer (PDM) en France, en collaboration avec des chercheurs de l’UMR SMART-LERECO et à partir des séries de données d’achats de PDM mises à disposition par FranceAgriMer (partenaire du projet COPECO).

• La personne recrutée analyse les séries quantitatives de données de consommation.
• Elle identifie et analyse les tendances de consommation des PDM par produits et catégories de produits sur les 15 dernières années.
• Elle analyse l’impact de la COVID 19 sur la consommation à domicile des PDM en France au niveau global et en mettant l’accent sur certains produits ou catégories de produits « clés » au niveau national.
• Elle rédige des documents de synthèse de ses résultats et les présente dans le cadre des comités de pilotage du projet COPECO.
• Elle valorise, sous forme de communication, de rapports et d’articles, les résultats de son travail.

Bac +5 (minimum), spécialisé en économie ou en statistiques-économétrie et notamment dans le traitement des données de consommation.

Compétences :
– Statistiques et traitement de données sectorielles
– Économétrie des séries temporelles
– Compétences en économie industrielle, micro-économie, économie de la consommation
– Connaissances sur les filières Halieutiques et/ou Filières alimentaires
– Capacités rédactionnelles
– Capacités de communication
– Pratique de l’anglais courante

Qualités personnelles :
– Autonomie, rigueur, curiosité
– Travail en équipe et sens des priorités
– Goût pour la pluridisciplinarité

18 mois

Brest

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation via courrier électronique adressé (en un seul envoi) à fdaures@ifremer.frplefloch@univ-brest.frfrederique.alban@univ-brest.fr et sterenn.lucas@agrocampus-ouest.fr

Le sujet de votre mail doit paraître ainsi :
« Réponse à candidature pour projet COPECO – Brest »

Candidature à envoyer avant le 16 avril 2021