Nous recherchons un.e

Chargé.e de mission « décarbonation »

Ingénieur.e économe de flux et développement durable

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche. Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 22 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut national Supérieur du professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Malte, l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Split (Croatie), l’Université du Nord (Norvège), l’Université d’Algarve (Portugal) et l’Université de Parthénope Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et du personnel universitaire et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement. L’école universitaire de recherche ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) est un projet de formation et de recherche mené par l’UBO avec 8 partenaires (Université de Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, Ecole Navale, Ifremer, CNRS et IRD).
ISblue a pour vocation de relever les défis toujours plus grands auxquels sont confrontés les écosystèmes océaniques et côtiers et notamment d’offrir un cadre de formation et de recherche qui minimise son impact environnemental. L’EUR ISblue se doit donc d’afficher une politique et des ambitions claires en matière de transition énergétique, de décarbonation et de réduction de son empreinte environnementale.
Le service et l'équipe
L’EUR ISblue est gérée à l’IUEM. Vous rejoindrez l’Unité d’Appui à la Recherche (70 personnes) de l’IUEM à Plouzané. Au sein du projet ISblue, vous intégrerez une équipe dynamique d’une dizaine de personnes. Vous exercerez vos activités au sein des laboratoires d’ISblue, en appui aux acteurs de la recherche et de la formation, en lien avec les référents/chargés de mission DD-RE des laboratoires et établissements, afin de faciliter leur démarche vers une réduction de l’empreinte environnementale et une décarbonation des unités. Vous travaillerez en lien avec les porteurs des actions transversales et structurantes d’ISblue.

Vos missions principales :
Sous la supervision d’un comité de pilotage regroupant un représentant nommé de chaque établissement, vous serez le référent en matière d’éthique environnementale et vous accompagnerez la communauté ISblue vers un environnement professionnel de recherche et de formation décarboné. Vous favoriserez les relations entre les différents référents développement durable, RSE, etc. des unités de recherche et établissements d’ISBlue, afin de consolider et de développer les partenariats, et de structurer localement un écosystème sur les transformations de nos pratiques et nos structures dans un contexte global de changement climatique et d’impact environnemental.

Vos activités :
- Vous accompagnez les unités de recherche et porteurs de projets ISblue dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de transition énergétique vers un environnement professionnel bas carbone et la réduction de leur empreinte environnementale.
- Vous assurez l’interface entre les différents référents développement durable, RSE, impliqués, au sein d’ISblue, dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale.
- Vous diffusez les connaissances entres les laboratoires et établissements d’ISBlue, et favorisez l’information mutuelle et les échanges de bonnes pratiques, et mesures développées dans les différents laboratoires.
- Vous mettez en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement vers les acteurs d’ISblue (jeux sérieux, outils BGES et labo1p5, etc.)
- Vous effectuez une veille bibliographique des avancées en termes de transition et d’actions menées ailleurs dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en proposez une synthèse (e.g. politique d’achats responsable, sobriété des mobilités (trajets domicile travail et missions), sobriété numérique, sobriété énergétique, alimentation plus respectueuse de l’environnement, sensibilisation des agents, etc.).
- Vous effectuez une veille des appels à projets finançant les actions de développement durable et de transition énergétique (e.g. AAP CNRS bas carbone, FEDER « Soutenir le développement de l'inter et de la multi-modalité », etc.).

Idéalement titulaire d’un bac+5, un master ou diplôme d'ingénieur sur une thématique environnementale, voire en sciences ou technologies maritimes, vous avez une expérience dans la gestion de projet en partenariat/collaboratif.
Vous avez des compétences en gestion de projets ou partenariats et des qualités rédactionnelles. Vous maîtrisez les outils de communication et les techniques de collaboration participative et d’animation de collectifs.
Vous avez de bonnes capacités d’écoute et de conciliation, travail en groupe, capacité à s’exprimer en public, capacité d'adaptation, diplomatie, accompagnement au changement, intérêt marqué pour les questions sociétales et environnementale.
Vous disposez d’une connaissance et une appétence pour les thématiques environnementales : mobilité, énergie, déchets, économie circulaire, achats, numérique etc.
Vous connaissez les référentiels Objectifs de Développement Durable, Agenda 2030, Services Publics Écoresponsables et les principes de comptabilisation des émissions de GES.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une université innovante, internationale, qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe et dispose d’un campus numérique remarquable. Le site de l’IUEM et ISblue ne vous laissera pas indifférent !
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur www.brest-life.fr
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 200 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c
Visitez notre site : https://www.univ-brest.fr/ et suivez notre page Linkedin : www.linkedin.com/school/ubo/mycompany/
Le projet ISblue : https://www.isblue.fr/

12 mois renouvelable

01/09/2024

IUEM, PNBI, Technopole Brest Iroise, 305 Av. Alexis de Rochon, 29280 Plouzané

de 2300 et 2600 euros brut (en fonction du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle)

Type de contrat : CDD à 100 % (36 h 40 / semaine)
Conditions particulières d’exercice : Déplacement fréquents dans le Finistère-Permis de conduire indispensable.
Catégorie : A – Ingénieur de recherche

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation dans un seul fichier .pdf intitulé Nom_prenom_DECARBONATION.pdf à contact.isblue@univ-brest.fr
Date limite de réception des candidatures : Au fil de l’eau
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien en présentiel.
Pour plus d’information : sebastien.artigaud@univ-brest.fr et helene.hegaret@univ-brest.fr
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.