OHM Port Caraïbes » De la réalité portuaire au port rêvé : évolution des travaux maritimes et portuaires du port de Pointe-à-Pitre

De la réalité portuaire au port rêvé : évolution des travaux maritimes et portuaires du port de Pointe-à-Pitre

Laboratoires/Partenaire

AIHP-GEODE Caraïbe (EA 929), Université des Antilles/ESPE Martinique

Financeur du programme

programme national
Labex DRIIHM

Résumé

Ce projet vise à restituer la trajectoire portuaire de Pointe-à-Pitre, à partir d’une recherche documentaire portant sur les plans et les projets d’aménagement et d’équipement du port. Cette étude spatio-temporelle permettra par conséquent de contribuer à la connaissance des étapes de l’artificialisation du Petit Cul-de-sac Marin, et d’enrichir la connaissance sur le patrimoine portuaire de ce territoire. En s’intéressant aux projets concrétisés ou pas, ce travail permettra également de s’intéresser à la question des utopies portuaires.


La méthode de travail reposera sur une recherche documentaire ciblée sur les projets, documents techniques, plans, etc. disponibles au sein des archives nationales, départementales et locales. Les résultats recherchés sont de plusieurs types : un catalogue des ressources documentaires disponibles sur cette question, une chronologie des aménagements portuaires, notamment restituée sous forme d’une trajectoire (timeline), des couches d'information géographique établies sur la base des référentiels de l'IGN, par photo-interprétation des images et cartes historiques.

Ces données feront l'objet d'un catalogage au sein de l’IDS du Labex DRIIHM et contribueront ainsi à l’élaboration du socle de connaissances mutualisées de l’OHM Port Caraïbe pour l'étude des évolutions naturelles et sociétales pouvant accompagner l’élargissement du GPM de Guadeloupe.