Nous recherchons un ou une

un(e) étudiant(e) de Master 2 en communication organisationnelle

En 1991 le «concept IUEM» est né. Lancé par Paul Tréguer, ce projet a la volonté de fédérer et d’amplifier la recherche universitaire brestoise en Sciences de la Mer en lui donnant une visibilité nationale et internationale.
L’IUEM est un organisme pluridisciplinaire dont les objectifs principaux sont d’accroître la connaissance du monde marin, d’étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l’atmosphère et les espaces continentaux, de former des chercheurs et des cadres dans ces domaines, et de contribuer à l’observation des modifications naturelles ou causées par l’homme dans ce milieu.
L’IUEM a ainsi trois missions complémentaires qui s’enrichissent mutuellement : la recherche effectuée au sein de 7 laboratoires, la formation et l’observation.
Ses tutelles sont l’Université de Bretagne occidentale (UBO), le CNRS et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il est l’un des plus importants centres français de recherche marine en raison de sa pluridisciplinarité avec presque 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Il assure la formation de 270 étudiants en master et accueille 200 doctorants. L’Institut a fêté ses 20 ans en 2017.

Participation à l’organisation d’événements

En étroite collaboration avec la chargée de communication, vous contribuerez à la mise en place et au
développement d’événements internes et externes. Vous participerez à la préparation, à la mise en place et au bilan de la Journée portes ouvertes qui se tiendra le samedi 13 février 2021 et qui pourrait être reportée ou virtuelle en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
A l’automne 2019, un nouvel événement interne trimestriel intitulé «Retour de mission» a permis à une équipe de présenter des photos et vidéos suite à une campagne océanographique en amphi aux membres du personnel intéressés. Vous préparerez les éditions de 2021.

Evaluation d’actions de communication

Le service communication de l’Institut participe et/ou organise de nombreuses actions de communication chaque année (Journée portes ouvertes, participation aux salons étudiants, relations avec les media, accueil d’expositions...). Certaines sont évaluées en utilisant comme indicateur le nombre de participants mais le souhait d’une analyse plus étayée et systématique est à l’ordre du jour.

Gestion des activités courantes du service

Vous êtes en charge du suivi des actions inhérentes au service avec la chargée de communication.

Participation à l’organisation d’événements

Solliciter des scientifiques, si possible au sein de chacun de nos sept laboratoires, pour faire des expérimentations de vulgarisation scientifique par exemple
• Collecter auprès de chaque scientifique le contenu de ses animations
• Recenser les besoins : surface, matériels, réseaux
• Réaliser le communiqué de presse et un bilan de la manifestation
• Démarcher quelques scientifiques pour programmer 3 ou 4 événements «Retour de mission» sur 2021
• Préparer les supports de communication (affiche et flyer)
• Imaginer toutes autres formes d’actions de com

Evaluation d’actions de communication

Evaluer l’impact des stratégies de communication mises en oeuvre (actions citées dans la partie Mission, retombées
dans la presse, sur Twitter, sur le web…) en envisageant le même type d’outil avec une utilisation d’un
minimum de modifications pour plusieurs types d’actions menées
• Toutes les pistes sont envisageables dans la mesure où leur utilisation est aisée et prend un temps
minimum.

Gestion des activités courantes du service

• Alimentation et animation du site internet (actualités, agendas, modifications à effectuer...), de la lettre mensuelle externe et du compte Twitter
• Réalisation de la revue de presse quotidienne, de portraits d’agents
• Rédaction de communiqués de presse...

• Formation requise : Master en communication
• Bonne compréhension des enjeux liés aux sciences et technologies de la mer et à l’environnement marin
• Forte autonomie demandée et capacité à travailler en équipe
• Bonne aisance rédactionnelle en français et en anglais
• Maîtrise des outils de bureautique ainsi que des logiciels de communication tels que Photoshop et Indesign

6 mois si possible

11/01/2021

IUEM – Technopôle Brest Iroise – rue Dumont d’Urville – 29280 – Plouzané avec quelques déplacements autour de Brest

Rémunération : Taux horaire appliqué aux stagiaires

Candidature à adresser à :
Cécile NASSALANG – Chargée de communication
cecile.nassalang@univ-brest.fr
02 98 49 86 37 / 06 70 98 09 19

Ce stage est susceptible de ne pas pouvoir être maintenu selon l’évolution des conditions sanitaires.

Téléchargez la fiche du stage