Nous recherchons un ou une

Participation à l’organisation d’événements, à l’évaluation d’actions de communication et à la mise en avant des appels d’offre récurrents

En 1991 le «concept IUEM» est né. Lancé par Paul Tréguer, ce projet a la volonté de fédérer et d’amplifier la recherche universitaire brestoise en Sciences de la Mer en lui donnant une visibilité nationale et internationale.
L’IUEM est un organisme pluridisciplinaire dont les objectifs principaux sont d’accroître la connaissance du monde marin, d’étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l’atmosphère et les espaces continentaux, de former des chercheurs et des cadres dans ces domaines, et de contribuer à l’observation des modifications naturelles ou causées par l’homme dans ce milieu.
L’IUEM a ainsi trois missions complémentaires qui s’enrichissent mutuellement : la recherche effectuée au sein de 7 laboratoires, la formation et l’observation.
Ses tutelles sont l’Université de Bretagne occidentale (UBO), le CNRS et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il est l’un des plus importants centres français de recherche marine en raison de sa pluridisciplinarité avec plus de 400 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs permanents et environ 70 contractuels. Il assure la formation de 270 étudiants en master et accueille 200 doctorants. L’Institut a fêté ses 20 ans en 2017.

Participation à l’organisation d’événements

En étroite collaboration avec la chargée de communication, vous contribuerez à la mise en place et au développement d’événements internes et externes. A l’automne, un nouvel événement interne trimestriel intitulé «Retour de mission» permettra à une équipe de présenter des photos et/ou vidéos suite à une sortie de terrain, campagne océanographique... en amphi aux membres du personnel intéressés.
Des séances de dédicaces d’ouvrages vulgarisés de nos scientifiques seront également mises en place dans des lieux fréquentés par le grand public.

Evaluation d’actions de communication

Le service communication de l’Institut participe et/ou organise de nombreuses actions de communication chaque année (Journée portes ouvertes, participation aux salons étudiants, relations avec les media, accueil d’expositions...). Certaines sont évaluées en utilisant comme indicateur le nombre de participants. Parfois, des questionnaires, qui sont ensuite analysés, sont aussi réalisés pour les visiteurs, par exemple lors de de la Journée portes ouvertes mais le souhait d’une analyse plus étayée et systématique est à l’ordre du jour.

Mise en avant des appels d’offre récurrents
Il manque un dispositif de communication interne pour diffuser les Appels à projets (AAP) et les Appels d’offre (AO) à une fréquence plus importante que mensuellement parle biais de notre lettre.

Gestion des activités courantes du service
Vous êtes en charge du suivi des actions inhérentes au service avec la chargée de communication.

Participation à l’organisation d’événements

• Démarcher quelques scientifiques pour programmer 3 ou 4 événements «Retour de mission» sur 2020 et gérer l’organisation.
• Recenser des ouvrages vulgarisés de nos scientifiques sortis récemment.
• Prendre contact avec des librairies/salons locaux (Dialogues, FNAC, Cultura, médiathèque des Capucins de Brest, Salon La mer en livres du Conquet...) pour proposer des ouvrages vulgarisés de nos scientifiques ciblant le grand public et participer au pilotage de ces rendez-vous.

Evaluation d’actions de communication

• Evaluer l’impact des stratégies de communication mises en oeuvre (actions citées ci-dessus, retombées dans la presse, sur Twitter, sur le web…) en envisageant un indicateur pour les retombées presse en fonction des communiqués de presse réalisés mais aussi de Twitter.
• Réfléchir à la mise en place d’outils qui pourraient, en fonction de l’action à évaluer, prendre la forme d’une enquête par exemple pour affiner l’analyse des résultats et une utilisation avec un minimum de modifications pour plusieurs types d’actions menées.
• Insérer ou pas certains de ces dispositifs sur le site internet et/ou dans l’intranet... Toutes les pistes sont envisageables dans la mesure où leur utilisation est aisée et prend un temps minimum.

Mise en avant des appels d’offre récurrents

• Réfléchir à la mise en place d’un outil qui permettrait de centraliser ces appels reçus par mail, parfois dans des lettres ou qui figurent sur d’autres sites internet internes ou externes (tutelles, partenaires...).
• Insérer ce dispositif sur le site internet, dans l’intranet... Toutes les pistes sont envisageables à condition d’y consacrer peu de temps.
• Rencontrer certains membres du personnel qui aident les scientifiques à monter des projets et connaissent certains appels récurrents.

Gestion des activités courantes du service
• Alimentation et animation du site internet (actualités, agendas, modifications à effectuer...), de la lettre et du compte Twitter
• Réalisation de la revue de presse quotidienne, de portraits d’agents
• Rédaction de communiqués de presse...