Nous recherchons un ou une

Appui à la communication et à l’événementiel d’une école d’été financée par ISblue

Le projet d’École Universitaire de Recherche (EUR) interdisciplinaire ISblue a été développé pour former la prochaine génération d'innovateurs et de leaders scientifiques dans le domaine des océans ; et les placer à l'avant-garde de la recherche afin répondre aux besoins de la « croissance bleue ». L’EUR ISblue, par une formation de haut niveau axée sur la recherche, permettra de contribuer à relever les défis croissants auxquels sont confrontés les écosystèmes océaniques et côtiers.
ISblue rassemble l'essentiel des forces des sciences et technologies marines de Bretagne Ouest et Sud, appartenant aux universités (UBO, UBS), aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), aux écoles d'ingénieurs (IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB) et à l’école navale française.
Dans ce contexte, le volet « formation » d'ISblue a notamment pour objectif de promouvoir l’innovation pédagogique au sein des formations universitaires, et le rayonnement et la diffusion des connaissances scientifiques auprès d’un large public.
L'université Mer & Éducation est une formation pluridisciplinaire à destination des enseignants du secondaire sur une thématique engagée ayant trait à l'océan. Ce dispositif existe depuis 2013 et se déroule habituellement la dernière semaine d'août à l'IUEM, en partenariat notamment avec ISblue, Océanopolis et l'Ifremer. L'Éducation Nationale aura une mission de conseil sur les formats et sur l'adéquation de la formation avec les besoins des enseignants.
L'Université Mer & Éducation est à ce jour, inscrit au Plan Académique de Formation (PAF ; catalogue des formations continues des enseignants du secondaire).

Les objectifs partagés des partenaires de l'Université Mer & Éducation sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer à renforcer le lien entre cycle secondaire et université, et assurer la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral, que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.
La formation continue des professeurs est un enjeu fondamental permettant notamment de "démultiplier" l'efficacité de la transmission des résultats et des avancées scientifiques des chercheurs travaillant en science de la mer.
Les objectifs de l'école d'été sont :
- Fournir aux participants un point de vu interdisciplinaire des recherches actuelles en sciences de la mer et du littoral,
- Offrir aux enseignants l'opportunité d'une mise à jour de leurs connaissances des enjeux sciences-société liés à la mer et au littoral,
- Présenter des outils scientifiques, techniques et documentaires, les bases de données que les enseignants pourront réinvestir en classes,
- Faire expérimenter aux enseignants des outils pédagogiques, échanger sur la manière dont ils pourraient réinvestir en classe leur expérience sous forme de projets pédagogiques.

L'Université Mer & Éducation 2020 aura lieu du 24 au 28 août pour une soixantaine d'enseignants. Pour l'édition 2020, le thème abordé sera : « L’Océan : exploration et limites ». Cette édition développera les enjeux passés et actuels de l'exploration océanique, et les nouvelles problématiques socio-économiques et culturelles liées à la pression anthropique exercée sur l’océan et le littoral. C’est dans ce cadre que le stage est proposé pour assurer un appui à la communication, au pilotage événementiel de ce projet.

En appui à la communication et à l’événementiel de l’université d’été Mer & Éducation, les activités confiées au stagiaire seront :
- Coordination de gestionnaires en charge de la logistique de l’évènement,
- Soutien à l’organisation de l’évènement en relation avec l’ingénieur d’études formation (Création des contenus web pour la page de l’événement, élaboration du programme, communiqué de presse et le dossier de presse, ...),
- Pilotage du projet,
- Coordination de l’évènement pendant la semaine de l’université d’été.

Expérience en logistique évènementiel, gestion de projet et communication
Bonne compréhension des enjeux des sciences de la mer et du littoral
Forte autonomie demandée
Bonne aisance rédactionnelle
Bonne maîtrise de l’anglais (compréhension et rédaction)
Maîtrise des outils de bureautique
Maîtrise des logiciels de communication tels que Photoshop et Indesign, et des éditeurs de contenus de site internet.

6 mois

01/03/2020

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer)

Selon l'indemnité de stage en vigueur