Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Outre-Mer / Spitzberg / B.B. Polar / Projet artistique

Projet artistique

Une équipe scientifique de biologistes va travailler en régions arctiques sur les indicateurs des variations climatiques enregistrés dans les coquilles de bivalves. Elle formule des hypothèses sur l’importance de la glace de mer sur la structure et le fonctionnement des organismes vivant sur ces fonds marins.

Au delà des objectifs scientifiques que l’équipe se propose d’atteindre, l’originalité de ce projet réside dans son approche transdisciplinaire : la recherche en écologie mise au service de la création visuelle et plastique. Ce projet sera ainsi l’occasion pour les scientifiques et les artistes de travailler ensemble autour des questions de la création de connaissances et du changement climatique. Il leur sera alors offert la possibilité de transgresser les limites de plusieurs disciplines.

 

Erwan Amice, Marin, plongeur ou photographe… et pourquoi pas les trois ?

Il est assistant ingénieur CNRS, responsable du service Mer de l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Bardé d’appareils photos et de dispositifs spéciaux, il assiste les équipes scientifiques sur de nombreuses missions à travers le monde pour rapporter de splendides images. Piqué par le virus des pôles, il se passionne pour les programmes scientifiques dans ces milieux de l'extrême où tout reste à découvrir…Il a publié des dizaines d’images dans la presse spécialisée, dans différents ouvrages de vulgarisation et réalisé de nombreuses expositions. Ses images sont visibles sur le site de la photothèque du CNRS.

 

Visitez la photothèque du CNRS

 

Jean Gaumy, MAGNUM Photos, Photographe

Connu pour ses reportages sur la vie maritime («Pleine Mer», «L’Abeille Flandre»…), pour les liens qu’il a tissé avec les communautés scientifiques en milieu polaire (embarquement sur le brise-glace Amundsen en 2007) et pour son long travail documentaire à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque, Jean Gaumy est le photographe qui suivra l’équipe de chercheurs internationaux pendant les 3 ans. Avec Jean Gaumy, il y a un parallèle évident entre la nature de son travail et celui qu’il propose de mener au sein de l’équipe des chercheurs du projet B.B. Polar : il s’agira, comme eux, de collecter, analyser, synthétiser, puis d’en déduire une forme personnelle et « subjective »….L’expérience qu’il a accumulée, sa façon d’approcher de telles situations, viendra compléter et enrichir le projet scientifique proprement dit.

 

Le projet artistique de Jean Gaumy

Visitez le site de l'agence Magnum Photos

 

Sandrine Paumelle, Artiste plasticienne

Sandrine Paumelle vit et exerce à Paris dans le quartier artistique de Belleville.

« Dans la terre je puise et m’épuise

Les mains avides de racines

Fouillant le sol et les feuilles humides

J’enfouis et déterre

Eclaboussant la toile de ces matières

Parfois acides. »

Sandrine Paumelle va axer son travail sur des notions de plein et de vide / extérieur-intérieur. Elle va réaliser 4 projets in situ. Tout comme les scientifiques en mission, le travail qu’elle souhaite réaliser ne pourra se faire que sur le terrain au côté des chercheurs. Elle va observer comment chacun s’installe, trouve sa place, gère son quotidien, trouve son refuge dans ce contexte.

 

Le projet artistique de Sandrine Paumelle

Visitez son site web et son blog