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Objectifs, organisation et contenus

 

L'université d'été Mer-Éducation initiée par le LabexMER, s'est construite en étroite collaboration avec l'UBO, l'Ifremer, et Océanopolis. Les objectifs partagés sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.

Objectifs  de l’université Mer-Éducation

  • Fournir aux participants une vue d'ensemble des recherches actuelles en sciences de la mer et du littoral en particulier des approches interdisciplinaires.
  • Offrir aux enseignants l'opportunité d'une mise à jour de leurs connaissances des enjeux sciences-société liés à la mer et au littoral.
  • Présenter des outils scientifiques, techniques et documentaires, les bases de données que les enseignants pourront réinvestir en classe.
  • Permettre une prise de prendre conscience de la nature complexe du sujet abordé : l'histoire du sujet, les enjeux sociaux, les conflits d’intérêts, les incertitudes scientifiques face à la demande d'expertise et d'aide à la décision,....
  • Faire expérimenter aux enseignants des outils pédagogiques, ouvrir un espace de discussion pour échanger sur la manière dont ils pourraient réinvestir en classe leur expérience sous forme  de projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.
  • Leur permettre de vivre une expérience de proximité et d'immersion, d'être ''au plus près'' de la Science en train de se faire''.

Organisation et contenus

Dates : la dernière semaine d’août pour une mise en jambes juste avant la rentrée!

La semaine de formation est organisée en 3 temps :

  • Problématisation  – Les ateliers de la journée problématisation permettent une introduction de la thématique générale au niveau interdisciplinaire et de la situer dans son contexte sociétal
  • Parcours thématique- Immersion auprès de la ''science en train de se faire''

Les parcours thématiques permettent aux enseignants d'approfondir les notions abordées lors des ateliers problématisation en se focalisant sur un sujet plus précis permettant d'illustrer et de contextualiser les problématiques.

Les  participants choisissent au moment de leur demande d’inscription le parcours thématique qu'ils souhaitent suivre parmi les parcours proposés. Un "second choix" sera demandé afin de nous permettre de créer une bonne mixité disciplinaire. Il y aura entre 30 et 35 participants par parcours.

  • Transposition pédagogique Une journée dédiée à la réflexion sur les idées de transpositions pédagogiques à Océanopolis