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Université d'été Mer Éducation 2016

Mer Éducation 2016 Océan & Société, énergies marines

L'université d'été Mer-Éducation est une formation proposée par le LabexMER aux enseignants du second degré qu'ils soient issus de l’enseignement public, privé, technologique professionnel ou agricole, elle est ouverte à toutes les disciplines d'enseignement en sciences expérimentales mais aussi en sciences humaines et sociales (histoire-géographie, économie, droit, philosophie, ...), des sciences technologiques et  dans les domaines professionnels et artistiques,....

Dans une approche interdisciplinaire, l'université Mer-Éducation propose d'explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral : Pour vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la ''Science en train de se faire'' et concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

En 2016, la quatrième édition de l'université d'été Mer-Education

aura lieu du 22 août au 26 août à l'IUEM

Les demandes d'inscriptions seront à saisir  du 15 avril au 15 juin 2016 sur ce site (Voir "Modalités pratiques")

La semaine de formation est organisée en 3 temps :

Problématisation 

Les ateliers de la journée problématisation permettent une introduction de la thématique générale au niveau interdisciplinaire et de la situer dans son contexte sociétal.

Parcours thématique- Immersion auprès de la ''science en train de se faire''

Les parcours thématiques permettent aux enseignants d'approfondir les notions abordées lors des ateliers problématisation en se focalisant sur un sujet permettant d'illustrer et de contextualiser les problématiques.

Les 70 participants choisissent au moment de leur inscription le parcours thématique qu'ils souhaitent suivre parmi les deux proposés.  Il y aura 35 participants par parcours.

Parcours 1 : L’environnement océanique, inépuisable source d’énergie ?

Le domaine océanique recèle d’importantes quantités d’énergies. La plus connue est celle concentrée en ses fonds, une énergie fossile que l’on a appris à exploiter en dépit de contraintes de plus en plus importantes mais dont les réserves s’épuisent. Mais l’océan lui-même est source de bien d’autres formes d’énergies : mécanique comme les vagues ou le courant mais aussi thermique ou chimique. Ces énergies sont fluctuantes, aléatoires, a priori pérennes mais difficiles à maîtriser. Comment cette énergie océanique qui semble perpétuelle évolue-t-elle ? Comment prend-elle naissance ? Comment se propage-t-elle ? Comment se dissipe-t-elle ? Est-on capable de la mesurer, de la modéliser, de la prévoir ? A qui appartient-elle ? Comment se la partager ? Les scientifiques qui animeront ce parcours présenteront leurs démarches outils et méthodes au travers de cours, discussions, visites et TP.

Parcours 2 :Exploiter l’énergie des océans,… pas si simple…

Que ce soient les énergies fossiles ou les minéraux amassées au fond des océans ou encore les énergies renouvelables fluctuant au voisinage de la surface, l’exploitation de la ressource océanique s’avère souvent complexe. Il ne s’agit pas seulement d’avoir le pied marin. Il s’agit surtout d’être à même de concevoir des structures capables d’extraire cette ressource tout en résistant aux contraintes de l’environnement, vent, vagues et courant, colonisation marine…

Comment conçoit-on une plate-forme capable d’extraire du pétrole même durant de fortes tempêtes en mer du nord ? Comment peut-on à la fois extraire l’énergie des vagues et leur résister, faire tourner une hydrolienne dans des lieux où les courants sont si forts que même les galets volent… ?

Quelles sont les réglementations à respecter ? Quelle est leur efficacité, leur rentabilité ?

Les scientifiques qui animeront ce parcours présenteront leurs démarches outils et méthodes au travers de cours, discussions, visites et TP.

Transposition pédagogique- Une journée dédiée à la réflexion la transposition pédagogique à Océanopolis

Echanges de pratiques et partage d’idées de transposition pédagogiques
Expérimentation d’outils pédagogiques
Visite des ressources pédagogiques d’Océanopolis et des coulisses par les médiateurs scientifiques du Service Education des Publics et Culture Scientifique.