Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mentions / Parcours / Physique Marine
Température de surface d'un écoulement géostrophique forcé-dissipéVue 3D du sommet de la dorsale Est-Pacifique - Campagne PARISUB - ©IFREMEREnroulement d'une feuille de vorticitéSimulation numérique de convection thermique pour un fluide hyper visqueux représentant le manteau

Marine Sciences / Physique

La mention « Marine Sciences / Physique » (anciennement "Physique Marine") a pour objectifs de former des étudiants dans les domaines de la physique de l’océan, de la géophysique marine et de l’hydrodynamique navale.

Pour cela, la formation s’appuie sur un ensemble de compétences communes liées aux outils de mathématiques appliquées, de traitement de données et de modélisation numérique. Les objectifs sont à la fois de former à la recherche et aux métiers de l’ingénieur.

Les objectifs professionnels sont liés aux préoccupations actuelles sur l’état physico-chimique de la planète, sur les ressources de l’environnement marin. Enfin, certaines activités en relation avec ce master touchent aussi à la défense. Les débouchés sont à la fois professionnels et recherche.

La mention est organisée en 3 spécialités :

  • Physique de l’océan et du climat
  • Géophysique marine
  • Hydrodynamique navale.

La première année de master (M1) comporte de nombreux cours en commun. La spécialisation commence en fin de première année. En seconde année de master (M2) des cours sont mis en commun, particulièrement ceux qui concernent les outils et les connaissances de base.

 

Important: Les cours sont majoritairement en anglais. Un niveau au moins B2 en anglais (certification européenne) est donc demandé.

  

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

 

 

Présentation générale : objectifs et organisation de la formation

Contenu détaillé de la formation, par spécialité

Informations pratiques

Candidater au Master

Contacts

Actualités
Candidature 2018-2019 05/04/2018