Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mentions / Parcours / Gestion de l'Environnement / Stages

Stages

Les Stages :

Deux stages obligatoires sont prévus dans la mention.Un stage de 2 à 5 mois en M1 et un stage de 4 à 6 mois en M2. Tous les stages font l’objet d’une convention entre l’étudiant, la structure accueillant le stagiaire et l’UBO. Le stage fait l’objet d’une évaluation écrite du maître de stage et des tuteurs universitaires.

 

Organisation des stages

Le stage de M1 et de M2 est encadré par le maître de stage qui appartient à l’organisme avec lequel l’étudiant a passé une convention de stage. Le maître de stage assure l’encadrement de l’étudiant durant toute la période du stage. Le tuteur universitaire est un enseignant du Master, choisi par l’étudiant. Son rôle est de superviser le stage et de servir d’éventuel interlocuteur auprès de l’organisme avec lequel l’étudiant a contracté un stage. On peut faire appel à un second tuteur universitaire, selon le sujet du stage.

 

Exemples d'organismes accueillant des stages :

L’offre de stages émane des organismes publics, des collectivités, des associations et du secteur privé. Cette offre évolue largement en fonction de la conjoncture. Il y a quelques années, elle concernait principalement la gestion des espaces naturels, aujourd’hui elle s’ouvre largement sur les questions de gestion des usages et des énergies liées à la mer et au vent.

Les organismes offrant des stages aux étudiants sont très variés, en voici quelques exemples : Agence des Aires Marines Protégées – Parc Marin d’Iroise - Agence de l'eau Seine Normandie - Réserve naturelle des marais de Séné – IPEV – Ligue de Protection des Oiseaux de l'île de Ré – IRD - CCI Saint-Brieuc - Conservatoire du Littoral - Syndicat Ouest Communautaire de Cornouaille - Diren (Aquitaine et Basse-Normandie) – IFEN  - Act Ouest - Bretagne Vivante – SEPNB - Association des Maires Ruraux du Finistère - DDE Finistère - Réserve naturelle de la Baie d'Aiguillon – Astérie - Télédétection et Biologie Marine - Bureau d'études et de Conseils – CEPPOL Commission d'Etude Pratique de Lutte contre la Pollution - Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées - Syndicat Ouest Communautaire de Cornouaille - Instituut voor Natuur - Service départemental ’incendie et de secours de Vendée - Nautisme en Finistère – BCEOM - Fédération Internationale du Banc d’Arguin (Mauritanie)…

 

Stages à l’étranger ou dans les collectivités d'outre-mer

Régulièrement les étudiants entreprennent leurs stages à l’étranger ou dans les collectivités d'Outremer. La recherche de ces stages se fait en liaison étroite avec les enseignants du master. Cette ouverture internationale permet la construction d’un réseau d’échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels. Ces 4 dernières années, 35 stages ont eu lieu à l’étranger ou dans les DOM-COM, soit en moyenne 20 %.

Voici quelques exemples de ces destination exotiques de nos étudiants : Réserve Naturelle Marine de Saint-Barthélémy, Oficina Regional del Ministerio del Medio Ambiente Punta Arenas (Chili), Réserve naturelle marine de la Réunion, Institute of Marine Researchs Arendal (Norvège), Davidson Environmental Ltd (Nouvelle Zélande), etc.

Actualités
Candidature 2018-2019 05/04/2018