Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mentions / Parcours / Droit des Activités Maritimes / Mémoires

Mémoires

Le mémoire de 1ère année.

  • C'est le résultat d’un travail de recherche sur une question juridique, préalablement définie, dans un domaine qui vous intéresse et avec l’accord d’un directeur, d’une directrice du mémoire.
  • Il se présente sous la forme d’un ouvrage de 30 à 50 pages.
  • Une méthodologie est dispensée au semestre 7.

Note : il est important de commencer ce travail assez tôt dans l’année pour le mener à bien dans les délais de la première session. En effet, le régime des examens ne permet pas de capitaliser des éléments constitutifs (matières) d’une UE. Ainsi, à défaut de présenter le mémoire à la première session, il faudra repasser, en seconde session, les matières (des UE non acquises) dans lesquelles la moyenne n’a pas été obtenue .

Le mémoire de 2ème année

Il est lié au stage (voir "stages")

Le mémoire professionnel

  • Il traite d’une question juridique spécifique définie conjointement, si possible, par le directeur de mémoire et le maître de stage.
  • Doivent être privilégiées des problématiques concrètes présentant un intérêt direct pour l’organisme d’accueil.
  • Le travail est rédigé en une soixantaine de pages (hors annexes et bibliographie) sous la forme d’un mémoire universitaire conçu et présenté selon les canons de la méthodologie juridique.
  • Le cas échéant, c’est-à-dire sur la demande du maître de stage, le résultat de la réflexion pourra également donner lieu à la rédaction d’une consultation juridique (moins contraignante sur un plan formel)

Le mémoire de recherche

Il s’agit de produire un travail de recherche sur un sujet choisi dans un domaine du droit qui vous intéresse, en accord avec un directeur ou une directrice du mémoire, dans le respect des canons de l’exercice. Quel que soit le type du mémoire, le travail réalisé doit révéler la capacité à faire une recherche en droit.

Actualités
Candidature 2018-2019 05/04/2018