Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mentions / Parcours / Biologie / SBM2 VALBIOREM

Année 2 spécialité ValBioRem

Les algues, les produits de la pêche, les sous-produits et leurs extraits constituent des sources d’ingrédients et de molécules utiles dans différents secteurs économiques. Leur exploitation biotechnologique est susceptible de conduire au développement de nouveaux marchés et d’industries notamment dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, de la cosmétique. Au plan international, le marché des ingrédients à valeur ajoutée pour l'alimentation, la nutraceutique et la santé est en émergence très rapide. Ceci est particulièrement vrai dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Canada, les pays scandinaves ou encore le Sud-est Asiatique. En raison de sa position dans le domaine des ressources biologiques marines exploitées, la région Bretagne est amenée à jouer un rôle stratégique dans ce secteur d’activité. Aussi, de nombreuses actions ont été menées ces dernières années dans le but d’aboutir à l’organisation d’une filière intégrée de valorisation des produits et co-produits marins : (i) participation de plusieurs équipes de recherche à des projets européens dédiés aux biotechnologies marines, (ii) organisation d’un colloque européen annuel sur l’Exploitation Biotechnologique des Ressources Marines (septembre 2009-2010-2011) à Concarneau, (iii) organisation d’une mission d’études en Norvège par le Pôle Mer Bretagne en octobre 2009, etc. L’UBO est actuellement chef de file d’un projet européen INTERREG IVB sur cette thématique (www.biotecmar.eu). Dans ce contexte, il parait nécessaire de répondre aux futures évolutions du tissu économique breton et national, et notamment de répondre aux demandes croissantes des entreprises en personnels qualifiés dans le domaine de la valorisation biotechnologique des ressources marines.

La spécialité s’adresse à des étudiants possédant une formation initiale en Sciences de la vie et des bases en Biochimie, ou Génie des procédés et/ou Biologie marine. La spécialité vise à former des professionnels en Recherche-Développement (R&D) capables d’appréhender une démarche intégrée de valorisation de biomasses végétales, animales ou microbiennes d’origine marine, depuis la ressource jusqu’à l’obtention de molécules actives destinées au marché mondial des ingrédients marins.

Cette spécialité vient renforcer l’offre de formation du Grand Ouest axée soit sur le Génie des procédés (Master professionnel Bioprocédés et Biotechnologies marines, Univ. Nantes), soit sur la gestion des bio-ressources marines, l’aménagement des ressources biologiques et de la qualité de l’eau (Mention Biotechnologies, Univ. Bretagne Sud).). Dans le prochain quinquennal 2012-2017 de l’UBS, cette dernière sera déclinée sous forme de 2 parcours, dont l’un est renommé : Biotechnologie : Biomolécules, Microorganismes et Bioprocédés.

La spécialité VALBIOREM s’en différencie car elle vise les métiers de la R&D appliqués au secteur des ingrédients marins. Cette spécialité de « niche » répond à une demande des entreprises qui développent de nouvelles gammes de produits issus de la valorisation des biomasses marines. Aussi, la spécialité fait-elle une part importante aux outils de la R&D tels que le management de l’innovation et le management de projet.

Contenu de la formation

Actualités
Candidature 2018-2019 05/04/2018