Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mentions / Parcours / Master Chimie de l'Environnement Marin / Chimie de l'Environnement Marin

CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT MARIN

Les diplômés de ce master peuvent mener des activités de recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la chimie analytique, de la chimie et de la biogéochimie marine, du fonctionnement des écosystèmes marins. Ils contribuent à la diffusion des connaissances et peuvent assurer des activités de sensibilisation ou d’enseignement auprès de divers publics dans ces domaines. Ils peuvent développer et mettre en place des stratégies d’études, des campagnes à la mer et optimiser des techniques expérimentales. Ils peuvent assurer des expertises scientifiques dans diverses instances de l’environnement marin. Ils rédigent des rapports et des articles scientifiques et assurent l’animation scientifique dans leur domaine.

Pour mener l’ensemble de ces activités les diplômés s’appuient sur des connaissances pluridisciplinaires en chimie théorique et appliquée, en biologie marine, en océanographie physique et géosciences marines. Ils exploitent les concepts fondamentaux de la chimie marine. Ils savent utiliser et interpréter les résultats issus de techniques d’analyse modernes (Spectrométrie de masse, ICP-MS, CPG, HPLC, spectroscopie, techniques électrochimiques) disponibles dans les laboratoires de recherche, de l’industrie ou de contrôle. Ils sont capables d’avoir une démarche scientifique autonome visant à répondre à une problématique environnementale (état d’un écosystème, prévision de son évolution). Ils mettent en œuvre les techniques d’échantillonnage sur le terrain, les protocoles expérimentaux en laboratoire et en interprètent les données obtenues. Ils ont par ailleurs une capacité de synthèse des documents scientifiques écrits et oraux. Ils savent communiquer en anglais.

→ Contenu de la formation

→ Stages

→ Insertion professionnelle

plaquette

→ Contacts

Actualités
Candidature 2018-2019 05/04/2018