Réseau Bases GNSS RTK “Low Cost” pour le littoral

Dans le cadre du projet AGEO et de l’observatoire OSIRISC sur les risques côtiers, des bases GNSS  RTK “Low cost” sont en cours d’installation sur le littoral pour inciter les collectivités locales concernées à suivre l’évolution de leur littoral et du trait de côte. L’IUEM participe à la recherche et aux développements des solutions technologiques et méthodologiques grâce aux actions conjointes des membres du LETG, du LGO et du P2I. Une base RTK “Low cost” est opérationnelle depuis l’IUEM. Des tests compatibilités ont été réalisés avec des équipements RTK mobile comme des récepteurs GNSS “low cost”  et TOPCON ainsi que les drones DJI Phantom 4 RTK et Mavic 2 Entreprise Advanced RTK.
Ce réseau de base GNSS pour le littoral de Bretagne Occidentale s’appuie sur le projet CENTIPEDE qui vise à créer un réseau de bases RTK ouvertes et disponibles pour toute personne se trouvant dans la zone de couverture (~50 km) .

Pour en savoir plus sur les projets :

Projet AGEO (Atlantic GEOhazard Platform) est un projet cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Observatoire de la vulnérabilité aux risques côtiers d’érosion et de submersion en Bretagne (pilote OSIRISC de l’Université de Bretagne Occidentale).
https://www.risques-cotiers.fr/connaitre-les-risques-cotiers/projets/ageo/
Projet CENTIPEDE réseau de bases RTK  : Le réseau est étendu par des instituts publics, des particuliers, des acteurs privés comme les agriculteurs ou d’autres partenaires publics.
https://docs.centipede.fr/