Pôle Analytique

La compréhension des processus littoraux et océaniques, à petites et grandes échelles de temps, nécessite le développement et la mise en œuvre de méthodes et techniques analytiques originales en pétrologie, géochimie, sédimentologie et paléontologie. Au sein du Laboratoire Géosciences Océan, ces approches sont regroupées dans le cadre cohérent du Pôle Analytique. Cet outil transdisciplinaire donne ainsi, aux membres de chacune des équipes de recherche, les moyens de disposer d’outils analytiques performants adaptés à la réalisation de leurs projets scientifiques.

Le Pôle Analytique du LGO comprend 3 axes :

Pétrologie et géochimie : cet axe s’appuie, pour partie, sur le parc instrumental en géochimie du Pôle de Spectrométrie Océan (UBO, CNRS, Ifremer, IRD) comportant salles blanches, spectromètres de masse et spectromètre optique ; et sur les moyens propres du laboratoire : atelier de confection de lames minces et systèmes de microscopie optique.

Sédimentologie : le LGO met en commun avec le LETG, au niveau de l’IUEM, ses équipements d’échantillonnage et d’analyse en sédimentologie.

Paléontologie, Palynologie-Micropaléontologie : cet axe s’appuie sur les moyens analytiques, installés en 2017 dans le bâtiment D de l’IUEM, mis en œuvre au sein de la Plateforme Palynologie-Micropaléontologie du laboratoire pour le traitement d’échantillons de roches sédimentaires et l’extraction des microfossiles.