Sicile-Calabre : la faille STEP

Collaborations extérieures: Géoazur, Univ. Montpellier, Geomar, Univ. Catane, Univ. Malte

La région Calabre – Sicile se situe à cheval sur la limite de plaque entre l’Afrique (plaque Nubienne) et l’Europe (plaque Eurasiatique). La région a été façonnée par cette subduction qui a fonctionné depuis environ 35 Ma et dont le recul vers le SE a provoqué l’ouverture de plusieurs bassins arrière arc (Golfe du Lion, Mer Tyrrhénienne).

Selon les données GPS le mouvement relatif entre les plaques Eurasie et Nubie est convergent au niveau du Sud de l’Italie, dans une direction SE-NW à environ 5 mm/a avec un bloc Calabrais qui se déplace globalement vers l’Est-Sud-Est  dans un référentiel Nubie fixe à des faibles vitesses (3-5 mm/a), un mouvement qui serait induit par le recul de slab (« slab rollback ») (Fig. 1).

 

Figure 1 (à gauche) : Cinématique de la région Italienne selon les observations GPS, dans un référentiel Nubie (Afrique) fixe (D’Agostino et al., 2011). On note la présence d’un bloc “Calabrais” qui se déplace lentement vers l’Est à une vitesse de 3-5 mm/a. (à droite) : Schéma 3-D de la subduction sous la Calabre montrant le fonctionnement d’une faille de déchirure type « STEP » (vue vers le Sud-ouest).

Une faille de déchirure lithosphérique « STEP » (Subduction Transform Edge Propagator), a été proposée à l’Est de la Sicile (Fig. 3). Selon les auteurs cette faille se situerait soit le long de l’escarpement de Malte (Fig. 2A), ou le long de la faille d’Alfeo, une cinquantaine de km plus à l’Est (Fig. 2B) ou enfin le long de la faille Ionienne à la limite entre les lobes Est et Ouest du prisme d’accrétion (Fig. 2C).

Figure 2: Trois propositions pour la position de la faille de déchirure (STEP) liée au recul de la subduction Calabraise (Gutscher et al., 2017).

Figure 3 – Synthèse bathymétrique de la mer Ionienne réalisée à l’aide des données des campagnes océanographiques 2011 – 2015 et des données bathymétriques existantes. Le relief à terre provient des données NASA SRTM (Gutscher et al., 2017).

Gutscher, M.-A., Kopp, H., Krastel, S., Bohrmann, G., Garlan, T., Zaragosi, S., Klaucke, I., Wintersteller, P., Loubrieu, B., LeFaou, Y., San Pedro, L., Dominguez, S., Rovere, M., Mercier de Lepinay, B., Ranero, C., and Sallares, V., 2017. Active tectonics of the Calabrian subduction revealed by new multi-beam bathymetric data and high-resolution seismic profiles in the Ionian Sea (Central Mediterranean). Earth and Planet. Sci. Lett., v. 461, 61-72, doi:10.1016/j.epsl.2016.12.020.