GRAVIMOB embarqué sur AUV IdfX

GRAVIMOB 2021 embarqué sur AUV IdefX (N/O Europe)

La campagne GRAVIMOB 2021 (10 au 15 Mars 2021 – N/O l’Europe) a eu pour but le test et la validation du prototype de gravimètre embarqué GRAVIMOB suite aux dernières modifications techniques qui ont été apportées (nouvelle configuration mécanique des capteurs et ajout d’un module de mesures gyroscopique trois axes).

GRAVIMOB (Gravimétrie Mobile Sous-Marine) est un projet de développement d’instrument sous-marin de mesure des anomalies du champ de pesanteur de la Terre. Les mesures gravimétriques sous-marines sont encore très parcellaires et relèvent d’une prouesse technologique. L’utilisation d’instruments conventionnels nécessite une plateforme stabilisée encombrante et la charge utile d’un petit AUV est très vite dépassée. Le projet GRAVIMOB propose un système compact (sphère hyperbare de 17 pouces de diamètre), sans partie mécanique mobile. Il pourra être adapté facilement sur n’importe quel véhicule porteur (prise d’alimentation 24V).

Cette mission a été programmée sur le Navire Océanographique « L’EUROPE » avec l’utilisation de l’AUV Aster’X. Les expériences nécessitent l’existence de longs profils de mesures gravimétriques, au minimum en surface. Nous pourrons valider les résultats obtenus par comparaison avec des mesures déjà existantes. Néanmoins, le traitement des mesures accélérométriques est complexe et le développement du capteur va de pair avec une méthodologie de traitement des mesures spécifique qui doit être révisée compte-tenu de la nouvelle configuration du capteur. Nous recherchons actuellement des financements pour l’embauche d’un salarié en CDD pour la modification de la chaîne de traitement.