Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités à la Une / Soutenance de thèse de Virgil Pasquier

Soutenance de thèse de Virgil Pasquier

Variations climatiques et glacio-eustatiques dans le Golfe du Lion : Une approche couplée des isotopes stables et radiogéniques. Vendredi 17 Novembre 2017, 14h30, IUEM Amphi A.

 

 

 

Résumé

 

De par sa position, Le golfe du Lion est un site idéal pour l’investigation des changements paleo-environnementaux et des processus affectant le dépôt sédimentaire. Les travaux antérieurs ont permis de mettre en évidence les impacts de la variabilité climatique et glacio-eustatique sur l’organisation stratigraphique de la marge, mais également sur les exports terrestres de matière organique.

L’étude isotopique du carbone organique et de l’azote de la matière organique dans les sédiments du forage PRGL1-4 nous a permis de mettre en évidence de fort exports fluviaux lors des interstades survenus au cours des 200 000 derniers milles ans. La mise en regard de cette découverte avec les enregistrements paleo-climatologiques terrestre et marin disponibles dans la région indique que ces forts exports fluviaux résultent d’une augmentation des précipitations le long de la bordure Nord Méditerranéenne. Grâce à la position de PRGL1-4, nous proposons que ces pluies soient le résultat d’une augmentation du passage de dépressions Nord Atlantique dans le bassin Ouest Méditerranéen.

Une caractérisation des isotopes du soufre préservés dans la pyrite sédimentaire a été réalisée. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence une variation isotopique insoupçonnée, l’une des plus grandes observées de nos jours, dont la cyclicité laisse semble indiquer un fort contrôle climatique. Nous proposons deux mécanismes influençant le fractionnement isotopique: une modulation de l’activité bactérienne par le climat, et/ou (ii) une modulation locale liée à la nature des sédiments  impliqués dans la formation des pyrite en lien avec les variations eustatiques.

Mot clés : Golf du Lion, Bordure Nord Méditerranéenne, Variabilité glaciaire-interglaciaire, Flux sédimentaire, Isotope stables de la matière organique, Taux de sédimentation, isotopes du soufre des pyrites, Changement environnementaux globaux vs locaux.