Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités à la Une / La campagne de mesure Dynatrez II

La campagne de mesure Dynatrez II

Du 14 octobre au 4 novembre s’est déroulée une campagne de mesure sur le site de Porsmilin (Site atelier du SNO DYNALIT , Anse de Berthaume, Finistère) menée par l’équipe DynELi, avec comme chef de mission le doctorant Charles Caulet.

Il s’agissait du deuxième volet du projet DynaTrez porté par France Floc’h, réalisé pour étudier la dynamique sédimentaire présente sur une des nombreuses plages sableuses du littoral breton. La plage de Porsmilin choisie pour cette étude est une plage de poche (c’est-à-dire une plage délimitée spatialement par deux caps rocheux et formant ainsi une cellule sédimentaire bien définie) bien connu des surfeurs des environs.

Plage de Porsmilin vue de la falaise.

Cette nouvelle campagne visait à mieux comprendre la morpho-dynamique court-terme de ce site et notamment l’interaction entre la topographie et la transformation des vagues à la côte. 17 capteurs de pression ont été enterrés sur la plage. Des mesures intensives ont été réalisées lors de six pleines mers à l’aide d’un système de stéréo-vidéo, de courantomètres et d’un système lidar. Un courantomètre a aussi été déployé au large de la plage afin de mesurer les différentes conditions hydrodynamiques au cours de la campagne. La topographie de la plage a aussi été mesurée de façon journalière suivant différents profils de plage, une topographie (TLS) et une bathymétrie (SMF) de la plage et avant-plage ont été réalisées avant et après la campagne.

Grâce aux données recueillies lors de cette campagne, des investigations vont être menées pour mieux comprendre comment les vagues évoluent lors de leur propagation le long de la plage. Ces investigations seront mises en lien avec les processus morphologiques observés lors de la campagne et permettront à terme de modéliser la dynamique présente sur le site. Ce travail de terrain a mobilisé une quinzaine de personnes de l’IUEM du LDO, de Géomer, du LOPS et de l’UMS.

(a)                                                 (b)                                             (c)                                             

(d)                                               (e)                                              (f)

(a): Installation des capteurs de pression sur la plage. (b): Déploiement du système stéréo-vidéo sur la falaise. (c) : Installation du Lidar sur la plage. (d): Courantomètre déployé lors de la campagne. (e): Mise à l’eau de l’ADCP à bord de l’Albert Lucas. (f) : Mesure de la topographie en bas de plage par station Lidar.