Equipe

L’équipe ASTRE se constitue autour des archives sédimentaires marines, et s’intéresse à l’étude des sédiments (faciès, morphologie et architecture des corps sédimentaires), de leur composition (chimique, minéralogique), de leur contenu biologique fossile, de leur dynamique et de leur transfert vers l’océan. L’étude des variations paléoenvironnementales enregistrées dans les sédiments permet d’accéder à l’identification et la compréhension des facteurs forçants la sédimentation (climat, eustatisme, tectonique, activité anthropique) à différentes échelles de temps : de l’échelle géologique aux derniers millénaires. Les approches utilisées sont pluridisciplinaires, incluant la sédimentologie, la géophysique marine, la géochimie sédimentaire, la (micro)paléontologie et la palynologie, la stratigraphie, ainsi que la modélisation.
Exemples de défi à relever : Comment décrypter les impacts des dynamiques climatiques et anthropiques sur l’évolution des systèmes sédimentaires ? Comment l’étude des sédiments permet de contraindre les forçages à l’origine de l’érosion et/ou de la sédimentation ?
Les questions scientifiques sont abordées autour de trois axes principaux, détaillés ci-dessous. Parmi les chantiers principaux et les plus fédérateurs, on peut citer notamment la Bretagne, la Méditerranée, la Zone Indo-Pacifique (Canal du Mozambique, Taïwan, Nouvelle Calédonie), et le Congo.
Axe 1. Architecture Sédimentaire et Transfert Continent-Océan
Dans une démarche “source-to-sink”, l’axe 1 s’intéresse à l’évolution spatiale et temporelle des systèmes sédimentaires, à la caractérisation des sources de sédiment, à la quantification des flux et des temps de transfert ainsi qu’à la modélisation des processus associés. Les questions scientifiques concernent
Axe 2. Paléocéan et Paléobiosphères
L’axe 2 se focalise sur l’étude de l’évolution de la circulation océanique, de la variabilité climatique, pré-requis à la compréhension des forçages sur la sédimentation (Axe 1), et les renouvellements faunistiques. Pour y parvenir, cet axe s’appuie notamment sur des développements méthodologiques. Les thématiques scientifiques sont les suivantes:
Axe 3. Enregistrement sédimentaire holocène de l’anthropisation
L’axe 3 soulève les questions clés relatives à l’impact de l’Homme sur l’environnement sédimentaire marin à des échelles de temps longs (derniers millénaires, Holocène), du bassin versant jusqu’aux transferts sédimentaires vers le bassin profond. A l’échelle des continents, la transformation des bassins versants par l’occupation humaine (aménagement, déforestation, agro-pastoralisme…) a profondément modulé les transferts terrigènes liés aux variabilités climatiques, voire eustatiques. Localement, ces effets anthropiques ont entraîné des modifications importantes des paléo-environnements marins et des écosystèmes, qui peuvent être enregistrées dans les dépôts sédimentaires (variations de faciès sédimentaires, composition chimique et minéralogique, bi-indicateurs, taux d’accumulation).
Cet axe de recherche vise à comprendre quels ont pu être les effets conjugués des activités anthropiques et des changements climatiques sur les environnements sédimentaires marins, en intégrant des échelles de temps longs. Pour cela, il s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, impliquant des collaborations avec d’autres domaines scientifiques, comme l’archéologie. Les thématiques scientifiques concernent :